Jump to content
Laurent GODEFROY

Mini-projet de C++ : à propos de la fourmi de Langton

Recommended Posts

Ce fil de discussion est créé pour que vous puissiez échanger autour de votre mini-projet de C++, dont le sujet est disponible ce vendredi 20 en tout début de journée.

Pour commencer voici deux ressources complémentaires pour en savoir un peu plus sur le contexte :

Bon courage à vous !

L'état de la fourmi va déterminer son action à chaque tour, en plus de la couleur de la case sur laquelle elle se trouve. Le tableau suivant est le même que celui du PDF, page 7, mais en épaississant certains traits : 

wu5e.png

Ainsi, si la fourmi se trouve à l'état 1 ET sur une case blanche, on effectuera ce qui est déterminé dans la première case du tableau, à savoir : 

• Changer la couleur de la case à "noir".
  • Pivoter la fourmi sur la gauche.
  • Mettre la fourmi dans l'état 2.

Il faut aussi remarquer que la fourmi ne change pas systémtiquement d'état, comme c'est le cas pour une fourmi d'état 2 sur une case blanche : elle reste dans l'état 2.

slt.j'aurai besoin concernant cette question:

La méthode « affiche_fichier » réalise la même chose mais cette fois dans un fichier texte
(un léger travail de documentation est donc nécessaire pour implémenter cette méthode).merci

T'as pas compris la première intervention de Seby ?

Glandu !

(un léger travail de documentation est donc nécessaire pour implémenter cette méthode)

Tu sais quoi faire...

je n'arrive pas à compiler avec code blocks.si vs avez quelques suggestions à me proposer pour resoudre ce probleme.merci

Bonjour Ibrahim,

Une fois de plus, si tu souhaites obtenir des réponses de tes pairs, il faudra à l'avenir que tu sois beaucoup plus précis.

Par exemple tu pourrais nous dire s'il y a des erreurs retournées, et si oui lesquelles...

Bonne journée.

Bonjour a tous,
Je sais que nous sommes la veille du rendu de projet mais j'aimerai quelques precisions sur la turmite.

J'ai a peu pres compris l'explication de Julien Bouedron mais ce que je n'arrive pas a discerner c'est est ce que les seuls cas de la turmite sont celui du tableau ou alors comme le dit l'ennoncé :

"Remarque :  le  tableau  ci‐dessus  n’est  qu’un  exemple  et  ne  décrit  qu’une  des  212  turmites  existantes (on a en effet 2 valeurs possibles pour chacune des douze cases de ce tableau). "

Comment connaitre les autres regles ?

Je suis peu etre un peu vague dans ma question mais c'est une question de declic je pense..

Merci d'avance, cordialement,

Thibault Vanwynendaele.

Première remarque, tu as mal cité l'énoncé, le nombre de turmites différentes est égal à 212 et non 212...

Pour décrire une turmite il suffit de reprendre le tableau de l'énoncé (qui figure aussi ci-dessus) et de donner une valeur à chacune des 12 cases intérieures.

Ceci dit dans ce projet on travaille sur le cas général, c'est-à-dire que nos méthodes permettent de simuler le déplacement de n'importe laquelle de ces 212 turmites, c'est pourquoi les règles de mouvement sont considérées comme un attribut de la classe turmite (appelée fourmi_schizo dans l'énoncé).

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now