Jump to content

Recommended Posts

Oui moi j'aurais une petite question concernant cette matière. Les B1 de Lille on tous ratés leurs certifications CISCO Module 1, nous ne sommes pas des paresseux loin de la, mais nous avons été prévenue la veille. Ayant eu un temps de révision largement insuffisant, ce n'est pas étonnant d'avoir eu ce résultat.

Donc quelques questions se posent : 

- Pour les personnes souhaitant se spécialisé dans le réseau est-ce grave ? 

- Comment repasser cette certification ? Faut-il que ce soit nous qui repayons, alors que si nous avions été prévenu avant, cela ne ce serait pas déroulés ainsi ?

- Si je remonte l'info, vous pensez que l'école peut nous donner gain de cause ?  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Romain, 

 

- Si la seule raison pour laquelle tu as loupé le module est le manque de temps pour te préparer alors non c'est n'est pas grave, en sachant que les cours de Supinfo sont insuffisant pour passer les certifications. On a dû vous conseiller de réviser à l'aide de NetAcad afin d'être le mieux préparé possible, cela prend du temps mais si tu veux vraiment en faire ta spécialité je pense que c'est indispensable. 

 

- Les certifications que Supinfo te fais passer sont académique et donc gratuite, tu n'auras donc rien à repayer pour les repasser, il faut que tu fasses une demande au full prof afin de savoir quand seront les prochaines session de passage. Tu auras plus de temps pour te préparer si une nouvelle session est organisée vers Mai.

 

- Je ne sais pas si vous pouvez obtenir gain de cause, comment ce passe les examens cette année ? Les modules de certifications compte dans l'obtention de la matière ou c'est totalement indépendant et la possibilité de passer les modules est pour ceux qui le souhaite ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La certification fait partie intégrante de la timeline, tu as dû être prévenu dès la communication de Julien BERTON par mail.

Tu pourras repasser celle-ci, ne t'inquiète pas.

Ceci n'influence en rien les examens chargés de vous évaluer (1 QCM et 1 TP par matière, 1CNA et 1CNB), ne te formalise pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Sur le campus de Nantes, sur une promotion de 20 personnes, deux ont réussi à valider le premier module. Sur le campus de Rennes, sur une promotion de 19, deux ont validé le module.

 

Suite à ces échecs, j'ai, lors d'une réunion de fin d'année faite hier sur le campus de Nantes, fait remonter les diverses impressions des élèves de ma promotion (A.Sc.1 Nantes) : Contenu des cours, exigences peut être trop élevées, manque de communication sur le QCM d'évaluation de la partie 1 qui avait été annulé en Décembre et que nous avons eu 5 mois plus tard sur la partie 1 et 2... . 

 

Il nous a été dit que les certifications portaient sur les cours Netacad,  c'est tout à fait normal vu qu'il s'agit d'une certification professionnelle que SUPINFO nous permet de passer.

Il nous a aussi été dit que les évaluations (QCM, TP) portaient elles aussi sur les cours de Netacad :

 

Partons du principe que nous n'avons pas besoin des connaissances des cours de Netacad pour les TP, car, en général,  nous avons déjà  pratiqué en classe les notions évaluées en TP à l'aide des différents exercices PacketTracer.

 

Les QCM, comme celui que nous avons demain, et comme celui que nous avons eu lors de l'évaluation du module 1, portent sur les cours de Netacad.

 

De cela découle ma question : A quoi bon avoir des cours "personnalisés pour Supinfo"  si nos évaluations portent sur les cours de Netacad ? Ne serait-il pas plus judicieux de nous dispenser directement les cours Netacad ?

 

Les cours Netacad justement, parlons-en :

 

Je comprends tout à fait qu'il faille que nous nous en servions pour la certification, un peu moins pour nos évaluations validant notre matière, mais passons.

Mais avant toute chose, pour utiliser ces cours lors de nos révisions, encore faudrait-il y avoir accès :)

 

Nous serons évalués sur la partie "Scalling Networks" demain, via un QCM. Je vous laisse constater que la partie RESSOURCES de Scaling Networks est vide et que nous n'avons pas non plus accès aux cours de la première partie :

 

1432721663-capture-scaling-networks-cisc

 

 

 

 

1432721842-capture-acces-cours-cisco.png

 

J'ai demandé aux différents intervenants que nous avons eu en CCNA, ils n'ont pas accès non plus à ces cours.

 

En attendant vos retours,

Cordialement,

Simon 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Simon,

 

Merci pour ton message.

 

Avant de te répondre sur ton problème, je me permets d'éclaircir plusieurs points que tu évoques :

  • Concernant l'annulation de la tenue du QCM, je ne me rappelle pas de cela, sauf concernant des années précédentes qui ne te concernent pas.
  • Pour le niveau des questions et de ce qui est attendu, c'est dans le scope et la difficulté est adaptée à ce que vous trouverez dans l'Entreprise, ce qui est aussi le but de l'évaluation, progresser et vous faire atteindre un niveau ready-to-use.
  • Quand tu parles de "certifications professionnelles", cela n'est pas le cas des certifications NetAcad qui sont des certifications académiques. Je t'invite à lire à nouveau ma communication globale à ce sujet que j'ai envoyé au début de l'année académique.

Sur ta demande, ton problème d'accès vient du fait que ton instructeur Cisco local n'a pas crée la classe CCNA 3 et ne t'a pas enrollé dedans, ce qui explique que tu n'ai pas accès aux ressources Scaling Networks avec la classe de CCNA 1 que tu montres dans ton dernier screenshot. Il suffit de faire la demande à ton instructeur pour que cela soit fait.

 

Les slides sont un support suffisant pour réviser, ainsi que les différents exercices que vous avez à votre disposition, même si il est vrai qu'il peut être plus agréable de réviser avec la plateforme en ligne de Cisco. Là aussi, votre instructeur local peut vous apporter un support, c'est son rôle.

 

Enfin, pour qu'il n'y ait pas de confusions, les cours NetAcad sont ceux que vous avez eu en présentiel, il n'y a pas de "gap" réel entre ceux-ci et celui en ligne.

 

Je te souhaite une bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Julien,

 

Merci pour ta réponse.

 

- Pour ce qui est du QCM : L'annulation du QCM a été propre à notre campus il me semble. Le QCM portant sur le module 1 aurait dû être aux environs du 18 Décembre de mémoire.

 

- La difficulté est adaptée à ce qu'une entreprise de réseau peut attendre de nous, mais les attentes sur les autres technologies que nous étudions sont-elles aussi élevées ? (Soyons d'accord que je ne critique en rien les connaissances que nous pouvons acquérir ou encore le cursus). A en juger le faible taux de réussite en CCNA cette année, n'es-tu pas d'accord pour dire qu'il y a un réel soucis ?

 

- Par "certifications professionnelles" j'entendais par là : des certifications qui nous amèneront une crédibilité et des compétences adaptées au milieu professionnel, du fait qu'elles soient reconnues par CISCO (Il est donc normal que nous devions travailler sur NetAcad pour les décrocher). Erreur de formulation de ma part en effet et je m'en excuse, nous restons bien évidemment dans le cadre de certifications académiques que SUPINFO nous permet de passer.

 

Pour ce qui est de ma demande :

 

Nous ne pouvons pas dire que nous ayons un instructeur local sur le campus de Nantes : Nous avons eu 3 intervenants différents pour les 3 parties.

Lequel est notre instructeur ? Celui-ci n'a-t-il pas été mis au courant des démarches à entreprendre pour notre cours ? Je vais envoyer un mail à ceux-ci en te mettant en copie.

 

Pour les cours de Scaling Networks : J'ai suivi la documentation "Routing and Switching - Curriculum & Certification" de NetAcad, indiquant le chemin pour accéder aux ressources. Ressources qui ne sont pas disponibles sur le site à l'endroit indiqué.

 

Mon second screenshot était là pour montrer que je n'avais même pas accès aux cours de CCNA 1 (Il en est de même pour les étudiants de ma classe).

 

Les cours de NetAcad  que nous devons étudier pour réussir nos QCM et certifications sont ceux qui nous sont dispensés ?

 

En te remerciant,

Bonne journée à toi aussi,

Simon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Nous n'avons toujours pas accès aux cours NetAcad, ce n'est pas faute de l'avoir fait remarquer il y a maintenant 4 mois ici et d'avoir envoyé des mails à nos 3 intervenants et de t'avoir mis en copie.

 

Les rattrapages sont la semaine prochaine, je pense qu'un bon nombre d'étudiants auront besoin de ces supports, au vu des résultats sur les matières 1CNA 1CNB sur le campus de Nantes (pour ne pas dire "sur la majorité des campus").

 

Merci de bien vouloir faire le nécessaire, ou de transmettre les consignes à la personne te remplaçant ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Simon,

 

Malheureusement je pense que tu n'obtiendras pas de réponse avant la semaine prochaine sachant qu'il n'y a à priori pas de remplaçant pour le moment. Et même si tu en avais une, je ne pense pas que l'activation des comptes Netacad puissent être effective avant les rattrapages.

 

Je te conseil de te procurer le guide de certification CCNA 200-120. Les guides sont très bien fait et répertorient les points importants, les configurations et termes à définir. Tu pourras facilement repérer les points sur lesquels tu as le plus besoin de réviser. Si tu as besoins de ressources et/ou des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Etant en 1ère année, j'aimerai avoir des idées pour passer la première certification :

 

  • Comment peut-on s’entraîner avec des séries officielles de l'examen ?
  • Les labs sont-ils suffisent pour réussir celui-ci ?
  • Il y a des éléments/conseils à donner à de jeunes étudiants dans ce domaine ?  :unsure:

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'appelle la #communauté mac ou quiconque en mesure de résoudre mon problème.

 

Etant en virtual campus j'ai été confronté tout seul aux joies de l'installation d'un logiciel windows sur mac.

 

J'ai réussi à installer Paket Tracer via wine, tout fonctionne à merveille, même l'allias que j'ai glissé dans application, seulement voilà, il m'est impossible d'ouvrir un fichier .pka  ce qui est problématique pour réviser. Lorsque je double clique sur ce fichier on me demande de choisir l'application permettant de lire ce dernier mais je ne suis pas permis de choisir mon allias Paket Tracer.

 

Quelqu'un aurait-il une idée ? Peut-être y a-t-il une façon de transformer cette allias en .app

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Pierrick, 

 

Sur mac, je te conseille de passer par une machine virtuelle Windows. Même si Wine permet une gestion pas trop mauvaise de Packet Tracer, il est des cas où Packet Tracer crashera de toute façon. Même si pour de rapides ouvertures j'utilise quand même Wine, je n'utilise jamais la correspondance avec les .pka pour essayer d'ouvrir packet tracer en double cliquant sur le fichier. J'ouvre Packet Tracer, puis depuis le menu "ouvrir" je vais sélectionner le .pka que je souhaite lancer. 

 

Je déconseille donc fortement l'utilisation de Wine pour Packet Tracer. Privilégier une VM Windows est quand même bien mieux. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais aussi tenté de passer par le menu de Paket Tracer pour chargé un fichier mais ça fait planter le logiciel.

 

Le problème c'est que je débute en informatique alors je ne me vois pas de suite installer une machine virtuelle, et surtout je perds à chaque fois un temps fou à me dépatouiller et c'est du temps en moins à consacrer à mes cours.

 

Est-il possible de se faire aider  directement au campus pour installer une machine virtuelle windows voir linux par la même occasion ?

 

Sinon je ne vois que l'option acheter un deuxième ordi windows, solution plus simple mais plus onéreuse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les machines virtuelles n'ont vraiment plus rien de sorcier de nos jours. Tu peux télécharger VMWare sur ton onglet Open Campus de Campus Booster et ainsi accéder au monde de la virtualisation très simplement.

 

Tu peux, bien sûr, voir avec tes camarades de promotion ou de campus pour obtenir de l'aide sur la manière de gérer une machine virtuelle. De toute façon, dans le cursus SUPINFO, la maitrise de ces outils est indispensable donc ce ne sera jamais du temps de perdu que de maitriser l'installation et l'utilisation de ce genre de machine. 

 

C'est donc la solution la plus efficace et la moins onéreuse de toutes. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now

×