Jump to content

Recommended Posts

Vous retrouverez le même topic pour chaque matière composant le cursus Linux, à savoir 1,2 et 3LIN.

Bonjour à tous,

Comme tous les ans, nos cursus évoluent, et le cursus Linux n’échappe pas à cette règle. Des modifications y seront apportées durant l’été 2013-2014.

Dans cette perspective, je souhaite vous poser la question suivante : Que voudriez-vous voir arriver au sein du cursus ?

Vous pouvez également évoquer d’autres modifications, tentez-votre chance ;)

Bonjour Monsieur Cuella,

Mon souhait personnel dans le cadre de l'évolution du cursus Linux, serait de savoir si il est possible d'intégrer un module sur les virus et autres attaques, que tout système peut être amené à subir ?

J'entends par là comment optimiser au mieux les moyens de se remettre d'une attaque, ou quels sont les outils existant sous Linux à mettre en place pour s'en prémunir le mieux possible ?

Même si je suis conscient que le risque zéro n'existe pas.

Effectivement Linux est moins vulnérable qu'un autre système à ce type d'attaques mais que faire,

lorsque le cas survient ?

En vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement,

Bonjour Gaëtan,

Oui, tu as bien cerné ma question, même si je n'aurais pas imaginé qu'un procedé si vicieux puisse exister !

En effet j'imagine bien que plus tard un Ingénieur système, ou encore sécurité, devra être en mesure de faire face à ce type d'attaques, et dès lors, que faire en prévention, mais également après les dégâts, pour "minimiser l'impact au maximum" si je puis le dire ainsi ?

J'entends par là comment optimiser au mieux les moyens de se remettre d'une attaque, ou quels sont les outils existant sous Linux à mettre en place pour s'en prémunir le mieux possible ?

Même si je suis conscient que le risque zéro n'existe pas.

Effectivement Linux est moins vulnérable qu'un autre système à ce type d'attaques mais que faire,

lorsque le cas survient ?

Cela pourrait effectivement faire partie d'un module de deuxième année, mais cela ne pourra pas couvrir le "low-level" qui sera dans le cours de B2 Sécurité 14-15 ou 15-16.

Oui, tu as bien cerné ma question, même si je n'aurais pas imaginé qu'un procedé si vicieux puisse exister !

Et c'est (ou du moins c'était...) ridiculement facile, jusqu'au kernel 2.6 de mémoire. Ca l'est encore, mais c'est un peu plus dur. Et ce sera l'objet du nouvel étage de la fusée "Cursus Securité", en B2 sur "Comment écrire un rootkit". Pour 14-15 si j'ai le temps cet été, pour 15-16 sinon.

Cela pourrait être intéressant de voir fail2ban, non?

Et peut être un PPT sur les "best practices" et "comment protégez son serveur" avec des grandes directives pour prévenir son serveur d'attaque mais aussi pour savoir analyser exactement ce qui se passe si notre serveur se fait pirater

J'ai pourtant appris du grand maitre WOOP

Il est vrai que ma formation fut enrichissante, mais avoir des eleves de ton standing facilite quand meme la tache.

PS : Yohann, stresse pas autant, tu te fais du mal. Linux c'est bien, on le sait, pas la peine de faire la morale a un troll aussi bon soit il

Il est vrai que ma formation fut enrichissante, mais avoir des eleves de ton standing facilite quand meme la tache.

PS : Yohann, stresse pas autant, tu te fais du mal. Linux c'est bien, on le sait, pas la peine de faire la morale a un troll aussi bon soit il

Je ne lui faisais pas la morale, je faisais juste remarquer son manque de finesse. Si le troll avait été fait correctement, je n'aurais pu qu'approuver.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now