Jump to content
Samuel CUELLA

Projet 1LIN 2013-2014: C'est ici !

Recommended Posts

Bonjour j'ai eu le même problème que toi, mais j'ai pu le résoudre

d'abord tu fais la commande ls /sys/class/net pour savoir l'interface disponible sur ta machine (soit eth0, eno0, ens1, ...); tu te déplace dans (init.d) tu déclare ton interface disponible au réseau avec ln -s net.lo net.(le nom de ton interface disponible)

ensuite tu l'active avec la commande /etc/init.d/net.(le nom de ton interface) start

enfin pour qu'elle soit activer au démarrage tu effectue la commande rc-update add net.(le nom de ton interface disponible) default.

Bonjour

Après avoir compilé UME, j'obtiens l'erreur suivante lorsque j'essai de l'exécuter.

"could not initialize sdl no available video device"

Je me suis penché sur les modules du kernel mais je doute que le problème vienne d'un module manquant.

Un peu d'aide serait la bienvenue ;-)

Merci

root@lespros[/sources/ume]#ls /usr/include/SDL/

begin_code.h SDL_error.h SDL_mouse.h SDL_thread.h

close_code.h SDL_events.h SDL_mutex.h SDL_timer.h

SDL_active.h SDL_getenv.h SDL_name.h SDL_ttf.h

SDL_audio.h SDL.h SDL_opengl.h SDL_types.h

SDL_byteorder.h  SDL_joystick.h  SDL_platform.h  SDL_version.h

SDL_cdrom.h SDL_keyboard.h  SDL_quit.h SDL_video.h

SDL_config.h SDL_keysym.h SDL_rwops.h

SDL_cpuinfo.h SDL_loadso.h SDL_stdinc.h

SDL_endian.h SDL_main.h SDL_syswm.h

root@lespros[/sources/ume]#ls /dev/

agpgart mapper     stdout  tty34  tty61

autofs mcelog     tty     tty35  tty62

block md0     tty0    tty36  tty63

bsg mem     tty1    tty37  tty7

bus network_latency     tty10   tty38  tty8

cdrom network_throughput  tty11   tty39  tty9

char null     tty12   tty4   ttyS0

console nvram     tty13   tty40  ttyS1

core port     tty14   tty41  ttyS2

cpu ptmx     tty15   tty42  ttyS3

cpu_dma_latency  pts     tty16   tty43  urandom

disk random     tty17   tty44  usbmon0

fd rfkill     tty18   tty45  usbmon1

full rtc     tty19   tty46  usbmon2

hidraw0 rtc0     tty2    tty47  vcs

hpet sda     tty20   tty48  vcs1

initctl sda1     tty21   tty49  vcs2

input sda2     tty22   tty5   vcs3

kmem sda3     tty23   tty50  vcs4

kmsg sda5     tty24   tty51  vcs5

log sequencer     tty25   tty52  vcs6

loop0 sequencer2     tty26   tty53  vcsa

loop1 sg0     tty27   tty54  vcsa1

loop2 sg1     tty28   tty55  vcsa2

loop3 shm     tty29   tty56  vcsa3

loop4 snapshot     tty3    tty57  vcsa4

loop5 snd     tty30   tty58  vcsa5

loop6 sr0     tty31   tty59  vcsa6

loop7 stderr     tty32   tty6   vga_arbiter

loop-control stdin     tty33   tty60  zero

Aymann BLAL : "Apres modification de mon package.use j'ai des messages d'erreurs "invalid atom in /etc/portage/package.use" " :

Ton ajout dans package.use est donc mal écrit (syntaxe)

Jean Luc Stephane MUSTAPHA : "comment faire pour installer le QMC2 après l'avoir décompresser (sur gentoo)? merci"

Le compiler ? A noter que sur Gentoo la commande "emerge" permet de télécharger et d'installer qmc2 (pas UME par contre)

Julien GANDIT : "Après avoir compilé UME, j'obtiens l'erreur suivante lorsque j'essai de l'exécuter. "could not initialize sdl no available video device" "

A priori, c'est que tu lances directement l'éxécutable sans passer par un serveur graphique (la sdl ne trouve pas ton écran)

Si tu restes tout le temps en ligne de commande, la meilleure solution reste de passer ton éxécutable (./ume par exemple) en argument de ce qui peux te permettre de lancer le graphique : Par exemple

"startx ./ume" (qui lancera le graphique (si tu l'as installé évidemment) qui lui lancera ton émulateur grâce à la SDL qui cette fois-ci trouvera ton écran.) (ce ne sera pas forcément startx, suivant ce que tu as installé, et donc le passage en argument peut changer aussi)

Bonjour,

Quelqu'un sait comment installer QMC2 ? J'ai tenté d'installer QT vu qu'il est nécessaire pour QMC2 à ce que j'ai compris...Mais impossible également...je suis perdu entre QMC2 et QT, leur utilisation, ou trouver les liens de download...

J'en profite pour faire remarquer que sur le campus de Mâcon on a eu nos cours de Linux un peu tard, et je trouve qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec projet..ce qui place beaucoup de mes camarades dans l'embarras face à la difficulté du sujet, mais aussi à la documentation/aux tutos dépassés qu'on trouve sur le net...beaucoup de pêle-mêle sur les infos, du coup des débutants en Linux comme moi se retrouve complètement paumés !

Merci d'avance d'une quelconque réponse 

Bonjour,

Quelqu'un sait comment installer QMC2 ? J'ai tenté d'installer QT vu qu'il est nécessaire pour QMC2 à ce que j'ai compris...Mais impossible également...je suis perdu entre QMC2 et QT, leur utilisation, ou trouver les liens de download...

J'en profite pour faire remarquer que sur le campus de Mâcon on a eu nos cours de Linux un peu tard, et je trouve qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec projet..ce qui place beaucoup de mes camarades dans l'embarras face à la difficulté du sujet, mais aussi à la documentation/aux tutos dépassés qu'on trouve sur le net...beaucoup de pêle-mêle sur les infos, du coup des débutants en Linux comme moi se retrouve complètement paumés !

Merci d'avance d'une quelconque réponse 

Concrètement pour installer il faut :

1) Les sources, 2) les compiler et 3) si tu veux les installer (en gros déplacer les fichiers importants pour lancer ton projet dans d'autres dossiers importants et créer les commandes que tu pourras lancer). L'étape 3 est facultative.

A ce que je comprends tu n'arrives donc pas à compiler ? Qu'as-tu essayé ?

Hello, quand même une bonne galère pour l'installation ...

Souhaiterais-tu nous en faire part ?

Bonjour,

J'ai quelque difficulté a installer UME :

je me base sur : http://www.debian-fr.org/faire-de-sa-debian-une-borne-d-arcade-sdlmame-qmc2-t16361.html

Sauf que je ne trouve pas les dépendances suivante : libgtk2.0-dev et libsdl1.2-dev (pour libsdl, j'ai fait un "emerge  libsdl" après un "emerge --search  libsdl" mais je sais pas si c'est les même paquets).

Donc au moment du "make" pour compiler, il y a des erreurs. Finalement ma question est : quels sont les correspondance de paquet pour gentoo ?

J'ai oublier de préciser que j'ai bien changer le "TARGET = emu" dans le makefile.

quelqu'un a arrivé à installer UME sur gentoo ?

car quand je click sur le .exe de UME que j'ai téléchargé dans gentoo , la vm se redémarre sans rien faire (gentoo sur la VM est trés lent).

car quand je click sur le .exe de UME que j'ai téléchargé dans gentoo , la vm se redémarre sans rien faire (gentoo sur la VM est trés lent).

C'est normal, tu a pris un ".exe" qui est pour windows. Pour gentoo (system unix), il faut : .deb / .tar.gz / bz / bzip / bz2 / bzip2 / rpm / et j'en ai surement oublier, les .exe sous linux existe seulement avec wine.

Bonjour,

J'ai quelque difficulté a installer UME :

je me base sur : http://www.debian-fr.org/faire-de-sa-debian-une-borne-d-arcade-sdlmame-qmc2-t16361.html

Sauf que je ne trouve pas les dépendances suivante : libgtk2.0-dev et libsdl1.2-dev (pour libsdl, j'ai fait un "emerge  libsdl" après un "emerge --search  libsdl" mais je sais pas si c'est les même paquets).

Donc au moment du "make" pour compiler, il y a des erreurs. Finalement ma question est : quels sont les correspondance de paquet pour gentoo ?

J'ai oublier de préciser que j'ai bien changer le "TARGET = emu" dans le makefile.

Fais tes"emerge" en fonction des erreurs que tu as, donc de ce qu'il te manque ;)

Si ce sont les sources qui sont en .exe, le fait est comme Erwan l'a dit, c'est du côté de Windows que ça se passe.

Les sources seront extraits de cet exe, sources que tu pourras ensuite compiler sur ton gentoo.

Et comment vérifier que sont UME fonctionne ?

Jean Luc Stephane MUSTAPHA : "comment faire pour installer le QMC2 après l'avoir décompresser (sur gentoo)? merci"

Le compiler ? A noter que sur Gentoo la commande "emerge" permet de télécharger et d'installer qmc2 (pas UME par contre)

Et pour QMC2, il faut faire quel emerge ? parcequ'avec emerge --search qmc2, je trouve rien ...

Et comment vérifier que sont UME fonctionne ?

Et pour QMC2, il faut faire quel emerge ? parcequ'avec emerge --search qmc2, je trouve rien ...

En compilant UME, il pourra le lancer, et par conséquent vérifier s'il fonctionne

Pour qmc2, c'est peut-être qu'il n'est pas dans ton arbre de portage (télécharger les sources et le compiler suffisent)

Hello,

When installing UME in Gentoo Linux, I got an error:

collect2: error: ld terminated with signal 9 [Killed]
make: *** [ume] Error 1​

This happened after a long time 'compiling' and 'linking ume', using 'make' command.
Could you tell me what the problem is?
Thanks.

Hello,

When installing UME in Gentoo Linux, I got an error:

collect2: error: ld terminated with signal 9 [Killed]
make: *** [ume] Error 1​

This happened after a long time 'compiling' and 'linking ume', using 'make' command.
Could you tell me what the problem is?
Thanks.

The linking phase requires a lot of ram, and the message indicates that it is the system that killed this phase (out of memory so);

How much ram does your VM have ?

qui a trouvé le lien pour téléchargé UME et QMC2 pour gentoo

Personne pour l'instant, enfin pas sur ce forum, peut-être que le full prof a réussi ?

En compilant UME, il pourra le lancer, et par conséquent vérifier s'il fonctionne

Pour qmc2, c'est peut-être qu'il n'est pas dans ton arbre de portage (télécharger les sources et le compiler suffisent)

Concrètement je fait quoi pour tester mon UME parceque j'ai fait un "emerge  sdlmame" et je sais pas comment voir si sa fonctionne, je ne sait même pas si sdlmame et MAME sont les même "programme".

Pour QMC2 que faire pour qu'il soit dans mon arbre de portage ? parce que compiler, ok c'est simple, mais c'est trouvé ses dépendances (Qt, ...) qu'il fait a leurs tour compiler si elles existe pas non plus dans mon arbre de portage ...

Galère ce projet et pas beaucoup d'aide en dehors de ce forum ...

Concrètement je fait quoi pour tester mon UME parceque j'ai fait un "emerge  sdlmame" et je sais pas comment voir si sa fonctionne, je ne sait même pas si sdlmame et MAME sont les même "programme".

Pour QMC2 que faire pour qu'il soit dans mon arbre de portage ? parce que compiler, ok c'est simple, mais c'est trouvé ses dépendances (Qt, ...) qu'il fait a leurs tour compiler si elles existe pas non plus dans mon arbre de portage ...

Galère ce projet et pas beaucoup d'aide en dehors de ce forum ...

Sdlmame est mame créé avec la bibliothèque graphique SDL. Les mecs qui ont fait mame ne l'ont fait qu'en sdl, donc oui c'est la même chose.

La compilation te crée un exécutable ! Pour le tester tu l'exécutes ?

Si la compilation échoue à cause de dépendances, installe-les (oublie qmc2 avec emerge, par contre Qt est forcément dans ton arbre de portage gentoo (une commande t'aurais permis de le vérifier))

N'abandonne pas ce n'est pas si dur.

par contre Qt est forcément dans ton arbre de portage gentoo (une commande t'aurais permis de le vérifier))

N'abandonne pas ce n'est pas si dur.

Je sais (enfin je l'ai pas encore fait) que QT (qui est assez connu même sous windows) existe forcement dans mon portage, mais je suis sur que QT n'est pas la seul dépendance ...

Et non je suis pas du genre a abondonner, j'essayerai de le finir qusqu'a la dernière heure ...

Je sais (enfin je l'ai pas encore fait) que QT (qui est assez connu même sous windows) existe forcement dans mon portage, mais je suis sur que QT n'est pas la seul dépendance ...

Et non je suis pas du genre a abondonner, j'essayerai de le finir qusqu'a la dernière heure ...

Pour les dépendances, à part Qt, Qtwebkit, Qttest et le python2.4 je vois pas (ou tout du moins ce que je ne me rappelle). Honnêtement ce n'est pas beaucoup !

Les échecs de compilation te disent quelles dépendances tu dois émerger, difficile de se perdre  ;)

qui a trouvé le lien pour téléchargé UME et QMC2 pour gentoo

Oui le tout c'est de les trouver, et ils sont trouvables je te rassure !

Et juste pour savoir si je vait pas dans le mur : sdlmame peut remplacer ume sans perte de point dans la notation ?

et en faisant un make (après un export QTDIR=/usr  qui est le répertoire de mon QT), sa donne sa :

Updating build of QMC2 v0.2.b4
make[1]: Entering directory `/root/qmc2'
g++ -c -pipe -O2 -w -D_REENTRANT -DMAJOR=0 -DMINOR=2 -DBETA=4 -DTARGET_OS_NAME=Linux -DTARGET_OS_RELEASE=3.12.13-gentoo -DTARGET_MACHINE=i686 -DPREFIX=/usr/local -DDATADIR=/usr/local/share -DSYSCONFDIR=/etc -DQMC2_JOYSTICK=1 -DQMC2_OPENGL=0 -DSDLMAME -DQT_NO_DEBUG -DQT_PHONON_LIB -DQT_XML_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4/QtXml -I/usr/include/qt4/phonon -I/usr/include/qt4 -I/usr/include/qt4/QtTest -Iminizip -I/usr/include/qt4/phonon_compat -I. -I. -o qmc2main.o qmc2main.cpp
In file included from minizip/unzip.h:57:0,
                 from preview.h:13,
                 from qmc2main.cpp:24:
minizip/ioapi.h:38:44: error: expected initializer before 'OF'
minizip/ioapi.h:39:44: error: expected initializer before 'OF'
minizip/ioapi.h:40:45: error: expected initializer before 'OF'
minizip/ioapi.h:41:44: error: expected initializer before 'OF'
minizip/ioapi.h:42:44: error: expected initializer before 'OF'
minizip/ioapi.h:43:45: error: expected initializer before 'OF'
minizip/ioapi.h:44:49: error: expected initializer before 'OF'
minizip/ioapi.h:48:5: error: 'open_file_func' does not name a type
minizip/ioapi.h:49:5: error: 'read_file_func' does not name a type
minizip/ioapi.h:50:5: error: 'write_file_func' does not name a type
minizip/ioapi.h:51:5: error: 'tell_file_func' does not name a type
minizip/ioapi.h:52:5: error: 'seek_file_func' does not name a type
minizip/ioapi.h:53:5: error: 'close_file_func' does not name a type
minizip/ioapi.h:54:5: error: 'testerror_file_func' does not name a type
minizip/ioapi.h:60:26: error: expected initializer before 'OF'
In file included from preview.h:13:0,
                 from qmc2main.cpp:24:
minizip/unzip.h:122:45: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:135:32: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:146:33: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:153:29: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:160:37: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:168:40: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:181:37: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:187:36: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:194:34: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:226:42: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:252:39: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:258:47: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:266:40: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:279:40: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:294:40: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:300:39: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:314:32: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:319:27: error: expected initializer before 'OF'
minizip/unzip.h:324:42: error: expected initializer before 'OF'
make[1]: *** [qmc2main.o] Error 1
make[1]: Leaving directory `/root/qmc2'
Command exited with non-zero status 2
1.05user 0.05system 0:01.10elapsed 99%CPU (0avgtext+0avgdata 316608maxresident)k
0inputs+8outputs (0major+22250minor)pagefaults 0swaps
make: *** [qmc2-bin] Error 2

Il te dit que deux headers de qmc2 ont des erreurs (et les mêmes). Alors soit effectivement les deux ont les erreurs et faut les corriger, soit que les deux headers incluent tous deux un même autre header qui lui a un problème (sûrement un oubli de ' ; ')
Ou que cet header a pu être corrompu par le téléchargement !

Pour le remplacement... Je doute un peu.

Tu n'arrives pas à trouver UME ?

J'arrive a trouver UME (enfin MAME en modifiant le flag target = emu) mais plein d'erreurs a la compil' ...

Et je vais pas poser 20 post ici rien que pour sa, le but du projet c'est d'être indépendant ...

J'arrive a trouver UME (enfin MAME en modifiant le flag target = emu) mais plein d'erreurs a la compil' ...

Et je vais pas poser 20 post ici rien que pour sa, le but du projet c'est d'être indépendant ...

Tout à fait, j'indique sans donner la réponse ;)

Ca ferait moins d'erreur si tu trouvais ume (pas le modifié), malheureusement je ne pas t'en donner le lien ...

A part corriger les erreurs...

The linking phase requires a lot of ram, and the message indicates that it is the system that killed this phase (out of memory so);

How much ram does your VM have ?

Oh it might be the factor of this error, as I only set 512M RAM for the VM.

Thanks for the reply!

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now