Jump to content

Laurent SANSELME

Full Professors
  • Content Count

    45
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14

Laurent SANSELME last won the day on December 1 2018

Laurent SANSELME had the most liked content!

About Laurent SANSELME

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

217 profile views
  1. Bonjour Pierrick, L'utilisation des ACL est en effet une des possibilités mais pas seulement. Un des éléments que tu as cité dans l'énoncé de ton problème est faux. Les fichiers ne doivent pas obligatoirement appartenir à l'utilisateur et au groupe www-data. Par contre, il faut que ton Apache ou ton Nginx soit capable d'accéder en écriture aux data. Les droits POSIX d'un fichier ou d'un dossier ne se limitent pas à rwxrwx--- mais à rwxrwxrwx Ceci est aussi utilisable. Une autre possibilité consiste à gérer les partages par utilisateurs selon l'arborescence de data que créé Nextcloud. Grâce à occ, soit l'interpréteur de command de Nextcloud, il est tout à fait possible de créer l'utilisateur Nextcloud à la création de l'utilisateur dans le système. On peut donc gérer chaque partage indépendamment si nécessaire. Enfin, dernière piste de recherche, l'utilisation du sticky bit sur dossier. Bien sûr la solution des ACL en est une qui fonctionne et donc pas besoin d'en changer. Mais je laisse les autres pistes de réflexion pour ceux qui n'en seraient pas encore là. Bon courage !
  2. Encore un très gros humble bundle spécial Linux actuellement. https://www.humblebundle.com/books/linux-wiley-books L'avantage ici est la présence de livres de tests pour les passages de certification LPIC et compTIA Linux +. Ceci n'étant pas limité à ces certifications bien sûr. Une fois les connaissances acquises, elles sont valables pour toutes les certifications, y compris la LFCS dont nous sommes encore partenaire cette année. N'hésitez pas à en profiter.
  3. Décidément on est gâtés avant les vacances de Noël et la nouvelle année puisqu'un nouveau bundle sécurité vient de paraitre chez Humble Bundle. https://www.humblebundle.com/books/hacking-for-the-holidays-books Très peu de doublon par rapport aux anciens bundles mais surtout des nouveautés dont des très pratiques même pour débuter dans la sécurité. Bonnes fêtes de fin d'années à tous !
  4. Un nouveau humble bundle est actuellement en cours et il contient beaucoup de livres sur des sujets aussi divers que variés. Il y a donc de grande chances que vous y trouviez votre bonheur si le domaine de la sécurité informatique vous intéresse. https://www.humblebundle.com/books/cybersecurity-packt-books Vous y trouverez notamment des livre explicatifs d'nmap, kali linux ou encore de metasploit qui sont vus dans le cours de 1SEC.
  5. Bonjour à toutes et à tous, Voilà une nouveau Humble Bundle sur Java de disponible. Le précédent était très axé sur des fondements du langage alors que celui-ci comprend du Spring, du Java EE, de la conception orienté web etc ... C'est donc un tout autre genre. Le tout est complété avec des vidéos additionnelles sur 7 des livres. Voilà le lien : https://www.humblebundle.com/books/java-by-packt-books En tout cas, il est toujours bien complet mais, comme d'habitude, c'est limité dans le temps.
  6. Bonjour Bastien, Les anciens cours obsolètes sont simplement archivés mais restent toujours à disposition des étudiants qui souhaitent les consulter sur la plateforme Courses. Ainsi, le cours de 3LIN sera toujours visible si les étudiants ont besoin de s'appuyer dessus pour des projets. Les projets de fin d'année de B.Sc. n'étant pas dépendant d'une technologie particulière, rien n'empêchera de les faire avec des technologies Microsoft toujours existantes au cursus. Puisque tu évoques 4LIN, c'était une surprise que je n'évoquais volontairement pas mais la disparition de 3LIN sur 2018-2019 se fait dans le but de l'apparition de 3LIN et de 4LIN en 2019-2020. Je spoil un peu mais comme la disparition de 3LIN a l'air d'au moins t'inquiéter, sache qu'elle est pensée dans le cadre d'un refonte globale et cela ne devrait entrainer aucune lacune pour les étudiants sur l'ensemble du cursus.
  7. Bonjour Bryan, Ce n'est pas une erreur. La matière 3LIN disparait cette année. Mais elle reviendra l'année prochaine avec pleins de nouveautés (un petit ping aux devs ? même si les admin sys ne seront pas déçus non plus). En parlant de nouveautés, 1LIN et 2LIN finissent de subir un lifting/remodelage et seront très bientôt sur la plateforme courses (après la pré-rentrée afin que les instructeurs ne soient perturbés ni pour la pré-rentrée ni pour les nouveaux cours) Les cours se rafraichissent et rentrent bien plus en adéquation avec les certification LFCS et LFCE de la Linux Foundation. Les étudiants qui souhaiteront passer ces certifications seront d'autant mieux préparés avec des Labs conséquents, toujours en complément de l'option de spécialisation. Pour les amateurs de systèmes libres qui s'ennuieraient cette année de disette 3LIN, des gros projets vont être présentés cette année avec le Laboratoire Linux. Bien évidemment, je communiquerais auprès de tout le monde en début d'année.
  8. Un humble Bundle on ne peut plus dans le thème cette fois-ci. Et avec des très bons bouquins dedans. https://www.humblebundle.com/books/linux-geek-books Du développement bas et haut niveau, des notions de graphismes 2D/3D/vectoriel et du réseau, on ne peut pas faire plus complet. Exceptionnellement par contre, la dernière option double le prix de l'avant dernière pour avoir un livre en plus. Pour l'avoir déjà acheté, ce dernier livre est extrêmement complet (1554 pages) et contient beaucoup d'informations qui ne sont pas forcément simple à trouver. Si vous avez envie de vous essayer à la programmation sur Linux, c'est donc un excellent investissement. Je l'ai vu tardivement et il ne reste plus que 6 jours.
  9. Bonjour, Je vais envoyer une communication par mail à ce sujet car il y a bien un problème de réalisation. J'ai voulu prendre le btrfs pour prendre un système de fichier moins utilisé que d'autres mais il a effectivement des limites que je n'avais pas anticipé. Je vous envoie une communication rapidement.
  10. Bonjour à toutes et à tous, Je me permet d'ouvrir un topic similaire à celui ouvert dans le laboratoire Linux pour permettre le partage de bons plans en rapport avec le développement de jeux vidéos. Et pour commencer, un Humble Book Bundle sur le sujet : https://www.humblebundle.com/books/code-your-own-games-books Comme pour tous les bundle, l'offre est limitée dans le temps.
  11. Comme c'est tout l'intérêt de cette question dans le sujet il ne faut pas t'attendre à avoir du détail dans ma réponse mais je te conseille de commencer par un arbre de données où tu reportes les différents éléments qui sont marqués dans le sujet. Si tu n'es pas à l'aise avec la notion d'arbre, je te conseil de commencer par faire des recherches dessus. Avec cet arbre tu pourras visualiser l'organisation de tes données et ensuite créer les fichiers LDIF correspondant. D'ailleurs, l'arbre est à rendre avec le sujet à la fin donc tu as tout à intérêt à prendre le temps de le faire. Bon courage.
  12. Bonjour Inass, Je veux bien te guider mais il faudrait préciser tes questions. Cordialement,
  13. Bonjour à toutes et à tous, Les date de Libre en Fête ont été annoncées pour cette année et les évènement pourront donc se dérouler entre le samedi 3 mars et le dimanche 8 avril inclus. N'hésitez pas à y participer activement cette année en organisant des évènements sur votre campus. La thématique optionnelle cette fois ci est "La priorité aux logiciels libres au quotidien". Un très vaste sujet qui englobe des tas de conférences ou de rencontres que vous pouvez organiser. N'oubliez pas que c'est une thématique optionnelle donc tant que le libre est à l'honneur, vous pouvez parfaitement parler de ce que vous voulez. Si vous souhaitez plus d'informations sur Libre en Fête, vous pouvez aller sur le site consacré à l'évènement à l'adresse : https://www.libre-en-fete.net/2018/ Vous pouvez aussi retrouver des vidéos des conférences des années précédentes sur la page Youtube du labo Linux : https://www.youtube.com/user/LaboLinux Cordialement,
  14. Les machines virtuelles n'ont vraiment plus rien de sorcier de nos jours. Tu peux télécharger VMWare sur ton onglet Open Campus de Campus Booster et ainsi accéder au monde de la virtualisation très simplement. Tu peux, bien sûr, voir avec tes camarades de promotion ou de campus pour obtenir de l'aide sur la manière de gérer une machine virtuelle. De toute façon, dans le cursus SUPINFO, la maitrise de ces outils est indispensable donc ce ne sera jamais du temps de perdu que de maitriser l'installation et l'utilisation de ce genre de machine. C'est donc la solution la plus efficace et la moins onéreuse de toutes.
  15. Bonjour Pierrick, Sur mac, je te conseille de passer par une machine virtuelle Windows. Même si Wine permet une gestion pas trop mauvaise de Packet Tracer, il est des cas où Packet Tracer crashera de toute façon. Même si pour de rapides ouvertures j'utilise quand même Wine, je n'utilise jamais la correspondance avec les .pka pour essayer d'ouvrir packet tracer en double cliquant sur le fichier. J'ouvre Packet Tracer, puis depuis le menu "ouvrir" je vais sélectionner le .pka que je souhaite lancer. Je déconseille donc fortement l'utilisation de Wine pour Packet Tracer. Privilégier une VM Windows est quand même bien mieux.
×
×
  • Create New...