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Mini-Projet de cryptographie

Python Pygame cryptographie jefferson substitution polyalphabétique

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61 réponses à ce sujet

#41 Adrien OBERT

Adrien OBERT

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Posté 15 février 2017 - 02:07

Bonjour, 

 

J'ai une question je ne comprend pas du tout ce qu'il faut faire dans la fonction "keyOK" ?

"Une fonction « keyOK(key,n) » où key est une liste d’entiers et n un entier strictement positif. Elle retournera True si la liste est une permutation de tous les entiers compris (au sens large) entre 1 et n."

 

Cordialement,

Adrien OBERT



#42 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

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Posté 15 février 2017 - 02:58

Bonjour Adrien,

 

Cela sginifie que cette fonction retourne True si la liste passée en paramètre contient en un seul exemplaire tous les entiers compris (au sens large) entre 1 et n, et ne contient rien d'autre. Elle retournera évidemment False sinon.

Je te renvoie au cours 1SET pour la définition du mot permutation qui a l'air de t'avoir posé problème.



#43 Alban DURRHEIMER

Alban DURRHEIMER

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Posté 15 février 2017 - 11:53

Bonsoir,

 

J’ai un problème de compréhension des 2 fonctions suivante :

 

 

·         Une procédure « displayCylinder(mySurface,cylinder,i) » où mySurface est la surface courante, cylinder un dictionnaire représentant un cylindre de Jefferson et un numéro de disque. Elle affichera au “bon endroit“ sur la surface le ième disque du cylindre.
·         Une procédure « displayCylinders(mySurface,cylinder) » où mySurface est la surface courante et cylinder un dictionnaire représentant un cylindre de Jefferson. Elle affichera sur la surface tous les disques du cylindre.

 

Je suppose que l’une appelle l’autre, mais j’ai du mal à voir comment on peut définir l’emplacement d’affichage une fois que la clé est définie avec ces fonctions puisqu’elles n’ont pas la clé en paramètre ?

Ou est-ce que j’ai mal interprété les fonctions ?

 

Merci d’avance



#44 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

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Posté 16 février 2017 - 10:33

Bonjour Alban,

 

La seconde appelle clairement la première. Il n'est pas question de la clé dans ces deux procédures, elle servent juste à réaliser l'affichage d'un cylindre. 



#45 Alban DURRHEIMER

Alban DURRHEIMER

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Posté 16 février 2017 - 10:35

Bonjour,

 

merci pour la réponse,

 

Mais une fois que la clé est définie, l’emplacement/l'ordre d’affichage du cylindre ne dépend pas de la clé ?



#46 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

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Posté 16 février 2017 - 10:48

Une fois que la clé est saisie, on modifie l'ordre des cylindres en fonction d'elle.



#47 Alban DURRHEIMER

Alban DURRHEIMER

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Posté 16 février 2017 - 10:49

D’accord, merci pour les éclaircissements



#48 Aurel Landry KENGNI NKONGTCHOU

Aurel Landry KENGNI NKONGTCHOU

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Posté 16 février 2017 - 02:32

Je comprend pas bien le rôle de la fonction "rotateCylinders" (vu que la fonction"rotateCylinder" assure déjà la rotation des disques). Quel est précisément son rôle ? En quoi est-elle sensée avoir un impact sur la partie graphique ? 



#49 Aurel Landry KENGNI NKONGTCHOU

Aurel Landry KENGNI NKONGTCHOU

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Posté 16 février 2017 - 02:35

Et aussi, comment représenter les flèches dans pygame ? Merci d'avance :) .



#50 Alban DURRHEIMER

Alban DURRHEIMER

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Posté 16 février 2017 - 02:38

« rotateCylinder » permet l’affiche uniquement d’un disque d’un cylindre (en fonction de i) alors que « rotateCylinders » doit gérer l’affichage de tous les disques d’un cylindre.

Je ne crois pas qu’il y a directement une fonction pour les flèches dans pygame, il faut les faire avec des traits.



#51 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

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Posté 16 février 2017 - 02:50

Comme mentionné dans le texte "rotateCylinder" ne modifie pas la surface et ne fait donc aucun affichage. Cette procédure modifie juste le dictionnaire représentant le cylindre. La procédure "rotateCylinders" quand à elle affiche les flèches, et surtout fait tourner les disques selon les clics effectués par l'utilisateur. Elle appelle donc la précédente.

 

Pour représenter les flèches vous pouvez certes faire du dessin, mais vous pouvez également afficher une image ou utiliser le "bon" caractère unicode.



#52 Charles DUMONT

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Posté 16 février 2017 - 03:44

Bonjour, 

J'aimerais juste avoir une petite précision quant a la fonction : convertLetters() 

doit elle également supprimer les chiffres ? 

Merci d'avance

Cordialement 

 



#53 Benjamin LABASTIE

Benjamin LABASTIE

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Posté 16 février 2017 - 04:40

Bonjour,

Pas de chiffre sur le cylindre donc oui on les supprime.

#54 David Mawunyo AHIALEY

David Mawunyo AHIALEY

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Posté 17 février 2017 - 02:06

"Chiffrer un texte de votre choix avec un cylindre et une clé de votre choix. Les inclure dans le projetChiffrer un texte de votre choix avec un cylindre et une clé de votre choix. Les inclure dans le projet"

on inclue dans le projet comment?   mettre le fichier dans le fichier zip?  ou on montre lors de la soutenance



#55 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

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Posté 17 février 2017 - 03:19

Bonjour David,

 

oui les mettre dans le dossier du projet avant de le compresser semble être une bonne idée.



#56 David Mawunyo AHIALEY

David Mawunyo AHIALEY

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Posté 17 février 2017 - 03:40

Bonjour David,

 

oui les mettre dans le dossier du projet avant de le compresser semble être une bonne idée.

okii..   Merci..   



#57 David Mawunyo AHIALEY

David Mawunyo AHIALEY

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Posté 17 février 2017 - 03:44

et les questions? pareils? 



#58 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

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Posté 17 février 2017 - 04:27

Pareil.



#59 Aurel Landry KENGNI NKONGTCHOU

Aurel Landry KENGNI NKONGTCHOU

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Posté 18 février 2017 - 12:40

Bonjour,  j'ai un soucis avec Pygame svp. Est-ce normal que Pygame n'affiche pas les caractères spéciaux ? Par exemple si je veux afficher le caractère 167 ( chr(167) ) ou n'importe quel autre caractère, ça me renvoie des petits carrés 



#60 Benjamin LABASTIE

Benjamin LABASTIE

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Posté 18 février 2017 - 03:20

Bonjour,

 

bNEuq2O.png

 

 

Pygame affiche bien ces caractères. Problème avec ta Font ? Encoding ?

Cela reste peu gênant dans la réalisation de ton projet.







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