Aller au contenu

Photo

lisp

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Maxime HOARAU

Maxime HOARAU

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 2 messages

Posté 27 décembre 2013 - 11:17

Bonjour,

je voudrai savoir pourquoi avoir choisi le lisp pour l'IA, quel avantage offre t-il face à un autre langage ?

#2 Vincent PENANDO

Vincent PENANDO

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 9 messages

Posté 04 janvier 2014 - 02:40

Je me permets une autre interrogation afin de compléter les dires de mon VDD, pourquoi ne pas avoir opté pour Ocaml, qui est, me semble-t-il, plus utilisé ? (pour rester sur un langage supportant le paradigme fonctionnel)

(à prendre avec des pincettes, je ne suis pas allé vérifier mes propos au sujet de la pertinence de tel ou tel langage par rapport à Lisp ^^)

#3 Cyril Alexandre PACHON

Cyril Alexandre PACHON

Member

• Full Professors
  • 119 messages

Posté 06 janvier 2014 - 01:38

Bonjour,

Le Lisp est choisi et adapté pour appliquer les notions théoriques du cours. Le Lisp est utilisé en entreprise pour programmer et configurer des éditeurs pour faire et établir des déroulements mathématiques pour concevoir et réaliser des IA, .... (retrouvez d'autres applications dans le cours).

Il serait possible de faire un cours uniquement par modélisation, mais le langage de programmation Lisp permet rapidement de mettre en pratique et de s'auto-évaluer sur le bien fondé de son algorithme. Oui, il existe d'autres langages qui peuvent répondre à cette demande comme scheme,  ... mais qui ont souvent pour racine commune Lisp.

Le Ocaml étant un langage avec des notions d'objet (prendre caml dans ce cas), il est peut être moins abordable pour tous les étudiants n'ayant pas fait de programmation objet avant. Cela pourrait donner une difficulté supplémentaire pour les étudiants en admission parallèle. La notion d'objet étant abordée avec la partie python.

Les langages de programmation restent un moyen pour faire de l'automatisation et pour se satisfaire d'un résultat. L'essentiel dans ce cours est avant tout d'obtenir une abstraction différente pour penser autrement un algorithme et répondre à une demande.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)