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Mini-projet de C++ : à propos de la fourmi de Langton

fourmi Langton ant turmite automates cellulaires c++

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12 réponses à ce sujet

#1 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

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Posté 19 décembre 2013 - 11:45

Ce fil de discussion est créé pour que vous puissiez échanger autour de votre mini-projet de C++, dont le sujet est disponible ce vendredi 20 en tout début de journée.

Pour commencer voici deux ressources complémentaires pour en savoir un peu plus sur le contexte :

Bon courage à vous !



#2 Baptiste GROB

Baptiste GROB

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Posté 20 décembre 2013 - 04:38

edit : rien



#3 Julien BOUEDRON

Julien BOUEDRON

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Posté 20 décembre 2013 - 05:05

L'état de la fourmi va déterminer son action à chaque tour, en plus de la couleur de la case sur laquelle elle se trouve. Le tableau suivant est le même que celui du PDF, page 7, mais en épaississant certains traits : 

 

wu5e.png

Ainsi, si la fourmi se trouve à l'état 1 ET sur une case blanche, on effectuera ce qui est déterminé dans la première case du tableau, à savoir : 

  • Changer la couleur de la case à "noir".
  • Pivoter la fourmi sur la gauche.
  • Mettre la fourmi dans l'état 2.

Il faut aussi remarquer que la fourmi ne change pas systémtiquement d'état, comme c'est le cas pour une fourmi d'état 2 sur une case blanche : elle reste dans l'état 2.



#4 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

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Posté 20 décembre 2013 - 05:38

Je confirme la très bonne explication précédente !



#5 Ibrahim ALOU ISSOUFOU

Ibrahim ALOU ISSOUFOU

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Posté 30 décembre 2013 - 10:41

slt.j'aurai besoin concernant cette question:

 

La méthode « affiche_fichier » réalise la même chose mais cette fois dans un fichier texte
(un léger travail de documentation est donc nécessaire pour implémenter cette méthode).merci


#6 Simon ROUGER

Simon ROUGER

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Posté 31 décembre 2013 - 12:52

 

slt.j'aurai besoin concernant cette question:

 

La méthode « affiche_fichier » réalise la même chose mais cette fois dans un fichier texte
(un léger travail de documentation est donc nécessaire pour implémenter cette méthode).merci

 

 

T'as pas compris la première intervention de Seby ?

Glandu !

 

(un léger travail de documentation est donc nécessaire pour implémenter cette méthode)

Tu sais quoi faire...



#7 Ibrahim ALOU ISSOUFOU

Ibrahim ALOU ISSOUFOU

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Posté 02 janvier 2014 - 11:11

je n'arrive pas à compiler avec code blocks.si vs avez quelques suggestions à me proposer pour resoudre ce probleme.merci



#8 Etienne MENGUY

Etienne MENGUY

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Posté 03 janvier 2014 - 11:00

Être plus vague.


  • Mikael PEIGNEY, Simon ROUGER, Vincent VIEIRA et 1 autre aiment ceci

#9 Vincent PENANDO

Vincent PENANDO

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Posté 04 janvier 2014 - 02:31

Quel est le problème exact ?



#10 Sébastien DHERINES

Sébastien DHERINES

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Posté 04 janvier 2014 - 11:23

je n'arrive pas à compiler avec code blocks.si vs avez quelques suggestions à me proposer pour resoudre ce probleme.merci

 

Bonjour Ibrahim,

 

Une fois de plus, si tu souhaites obtenir des réponses de tes pairs, il faudra à l'avenir que tu sois beaucoup plus précis.

Par exemple tu pourrais nous dire s'il y a des erreurs retournées, et si oui lesquelles...

 

Bonne journée.



#11 Benjamin BRIET

Benjamin BRIET

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Posté 15 janvier 2014 - 05:41

Merci à toi julien pour l'explication :)



#12 Thibault VAN WYNENDAELE

Thibault VAN WYNENDAELE

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Posté 18 janvier 2014 - 04:58

Bonjour a tous,
Je sais que nous sommes la veille du rendu de projet mais j'aimerai quelques precisions sur la turmite.

J'ai a peu pres compris l'explication de Julien Bouedron mais ce que je n'arrive pas a discerner c'est est ce que les seuls cas de la turmite sont celui du tableau ou alors comme le dit l'ennoncé :

"Remarque :  le  tableau  ci‐dessus  n’est  qu’un  exemple  et  ne  décrit  qu’une  des  212  turmites  existantes (on a en effet 2 valeurs possibles pour chacune des douze cases de ce tableau). "

Comment connaitre les autres regles ?

Je suis peu etre un peu vague dans ma question mais c'est une question de declic je pense..

Merci d'avance, cordialement,

Thibault Vanwynendaele.



#13 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

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Posté 18 janvier 2014 - 05:51

Première remarque, tu as mal cité l'énoncé, le nombre de turmites différentes est égal à 212 et non 212...

Pour décrire une turmite il suffit de reprendre le tableau de l'énoncé (qui figure aussi ci-dessus) et de donner une valeur à chacune des 12 cases intérieures.

Ceci dit dans ce projet on travaille sur le cas général, c'est-à-dire que nos méthodes permettent de simuler le déplacement de n'importe laquelle de ces 212 turmites, c'est pourquoi les règles de mouvement sont considérées comme un attribut de la classe turmite (appelée fourmi_schizo dans l'énoncé).







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : fourmi, Langton, ant, turmite, automates cellulaires, c++

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