Aller au contenu

Photo

mini-projet 1GCC

mini-projet C sudoku

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Alexis DE GUIBERT

Alexis DE GUIBERT

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 1 messages

Posté 28 mars 2016 - 11:17

Bonjour a tous,

en ce qui concerne la réalisation d'un sudoku comme mini-projet de 1GCC je voulais savoir est ce qu'il faut obligatoirement que la grille soit faisable, effectivement si on génère une grille aléatoirement avec les contraintes qui sont qu'il n'y ai pas de chiffre identique dans la ligne/colonne/région il est apparemment possible que la grille n'ai pas de solutions. Faut-il prendre en compte cela ? 

Autre question : en ce qui concerne le niveau de difficulté, peut on uniquement changer le nombre de chiffre générés ou devons nous poussez la question plus loin ?

merci d'avance 

alexis

#2 Valentin ORBAN

Valentin ORBAN

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 21 messages
  • Cursus:B.Sc.

Posté 31 mars 2016 - 02:09

Bonjour Alexis,

Je pense qu'il faut bel et bien que la grille soit jouable. En y réfléchissant, quand tu achète un bouquin de sudoku, tu t'attends à pouvoir tous les résoudre.

Il faut donc générer la grille entièrement, pour s'assurer qu'elle est faisable. Le niveau de difficulté, dans les livres de sudoku, est représenté par le nombre de chiffres présents de base sur la grille. Il faut donc prendre aléatoirement un certain nombre de chiffre à afficher sur la grille.

Du moins, c'est ce que j'ai compris du sujet ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)