Aller au contenu

Photo

Mini-projet de cryptographie

cryptographie Collon Playfair chiffre du livre python pygame

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 285 messages
  • LocationTours (37)

Posté 14 mars 2016 - 10:32

Bonjour,

@Antoine : je cite le texte : "Une fonction prenant en paramètre un texte et une clé (i.e. une liste de la forme présentée à la partie 2.2 et un entier)".

@Matthias : je cite également le texte : "Une fonction prenant en paramètre une chaîne de caractère, et qui retourne une liste à deux dimensions de 5 lignes et 5 colonnes, remplie ligne par ligne à l’aide de la chaîne passée en paramètre."

#22 Antoine LÉVY

Antoine LÉVY

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 5 messages

Posté 14 mars 2016 - 12:01

Merci,

les 3 derniers mots de la citation m'ont aidé.

#23 Valentin ORBAN

Valentin ORBAN

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 21 messages
  • Cursus:B.Sc.

Posté 15 mars 2016 - 09:52

Bonjour à tous,

Je cite : "Si un des bigrammes obtenus est composé de deux lettres identiques, on va insérer entre elles un ‘x’. ". Donc "xx" deviendra "xxx", ce qui ne résout en rien le problème. Je rappelle que deux lettres consécutives doivent impérativement être différentes. Doit-on donc prendre ce cas spécifique en compte ? (ce que j'ai déjà fait : "xx" devient "xlx". Comme dans aucun contexte à ma connaissance un "l" suit ou précède un "x", j'ai choisi cette lettre)

Cordialement.

#24 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 285 messages
  • LocationTours (37)

Posté 15 mars 2016 - 10:31

Bonjour Valentin,

Ta remarque est tout à fait pertinente et ce que tu proposes pour contourner ce problème me semble judicieux. A moins que dans les conversations à chiffrer l'on parle de tailles de vêtements...

Ceci dit, si cette exception n'est pas prise en compte ce n'est pas grave pour l'évaluation de ton projet.

#25 Emilien GAUTHIER

Emilien GAUTHIER

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 3 messages
  • Cursus:A.Sc.2

Posté 15 mars 2016 - 08:30

Bonjour,

Pour répondre a Valentin, je ne pense pas qu'il existe un mot avec 2 'x' à la suite dans la langue française, du coup le problème ne devrait pas se poser je pense.

Sinon, dans le sujet, pour chaque algorithme, il y a 2 questions, devons nous fournir un fichier de texte avec les réponse dedans ? ou on répondra à ces questions pendant la soutenance ?

Merci d'avance.

#26 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 285 messages
  • LocationTours (37)

Posté 16 mars 2016 - 10:01

Bonjour Emilien,

Oui tu peux mettre tes réponses dans un fichier texte et le joindre au projet. Je ne pense pas non plus qu'il existe de mots contenant deux 'x' à la suite, mais un 'x' peut terminer un mot et un autre 'x' en commencer un, et ce à la suite. Exemple : "un peu de doux xérès". On est sur du détail là ceci-dit...

#27 Emilien GAUTHIER

Emilien GAUTHIER

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 3 messages

Posté 16 mars 2016 - 10:31

D'accord merci, 

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça !

#28 David MEDIONI

David MEDIONI

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 17 mars 2016 - 12:35

Bonjour. J'ai un léger doute sur ce que j'ai réussi à compléter dans la partie 1.

• Question 1 :  Pour les deux premières fonctions, si je veux gagner les points bonus en incluant les accents et les espaces, je ne retire que la ponctuation. Mais prenons l'exemple d'un mot avec une apostrophe comme " il l'a évité ".   Doit on retourner " il la évité " ou il l a évité" ?  en clair, doit on remplacer la ponctuation par des espaces.
  • Question 2 : à partir de la troisième fonction, il est demandé  de prendre en paramètre une lettre ( donc un élément unique d'une chaîne de caractère que l'ont aura traité précédemment), ainsi  qu'une clé et je cite :" (i.e. un dictionnaire de la forme précédente)".   Dois-je prendre en paramètre un dictionnaire entier, ou un élément d'un dictionnaire ?

#29 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 285 messages
  • LocationTours (37)

Posté 18 mars 2016 - 12:23

Bonjour David,

1. Dans ce cas remplace les signes de ponctuation par des espaces.

2. Tu passes tout le dictionnaire.

#30 David MEDIONI

David MEDIONI

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 18 mars 2016 - 02:29

Parfait je vous remercie.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cryptographie, Collon, Playfair, chiffre du livre, python, pygame

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)