Aller au contenu

Photo

Mini-projet de cryptographie

cryptographie Collon Playfair chiffre du livre python pygame

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 270 messages
  • LocationTours (37)

Posté 19 février 2016 - 10:47

Bonjour,

Ce fil de discussion est créé pour que vous puissiez échanger autour de votre mini-projet de cryptographie. Il concerne la programmation en Python de trois algorithmes.

Vous avez plus de quatre semaines pleines pour réaliser vos codes, par groupes de deux étudiants. Je vous renvoie à la première partie du sujet pour tous les détails à ce propos.

Bon courage à vous !

#2 Julien JAGOSZ

Julien JAGOSZ

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 17 messages
  • Cursus:A.Sc.2

Posté 26 février 2016 - 12:07

Bonjour, 

Dans le sujet je lis à la page 5 que les lettres accentués, signes de ponctuations et espaces doivent "être bannis",

"L'établissement d'enseignement..........."

S est codé par 6,7,16

mais S est placé à la position 7,8,17, 

dois-je comprendre qu'on ne prend pas en compte non plus les majuscules ?

Bonne journée

Julien

#3 Yohann JOLAIN

Yohann JOLAIN

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 41 messages
  • Location~/
  • Cursus:B.Sc.

Posté 27 février 2016 - 11:16

Bonjour Julien,

Non je pense qu'on commence à compter à partir de 0, ce qui fait que le "s" est bien à la 6ème, 7ème et 16ème place. De plus, garder les majuscules dans ce genre de chiffres permet de le rendre plus sur.

J'espère avoir répondu à ta demande.

Bonne journée

Yohann

#4 David MEDIONI

David MEDIONI

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 28 février 2016 - 03:54

Devons nous comprendre par là que les lettres accentuées ne seront pas remplacées par leur homologue standard ? ex :   "établissement" devient-t-il   "etablissement" ou "tablissement"?

#5 David MEDIONI

David MEDIONI

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 28 février 2016 - 04:15

Question 2 : Doit-je coder mon dictionnaire pour que 'a' et 'A' ( par exemple), soient codés comme deux clés différentes ?

#6 Yohann JOLAIN

Yohann JOLAIN

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 41 messages
  • Location~/

Posté 28 février 2016 - 12:52

Bonjour David,

D'après le sujet, établissement devient bel et bien "tablissement" ce qui simplifie grandement le travail, et si on étudie l'exemple donnée en 1.1, on ne différencie pas les lettres majuscules et minuscules (en effet dans l'exemple donnée, on nous dit que le "S" de "Supinfo" peut prendre les valeurs 26 ou 34, ce qui correspond, si on vérifie, à la lettre "S" mais une en minuscule et l'autre en majuscule).

Donc pour synthétiser: on ignore les caractères accentués (on ne cherchera pas à les remplacer), et on ne différencie pas les lettres majuscules et minuscules. C'est ce qu'on comprend du sujet.

En espérant avoir clarifier le sujet.

Cordialement

#7 Yoann LA CANCELLERA

Yoann LA CANCELLERA

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02 mars 2016 - 03:47

Bonjour,

Toujours pour le chiffre du livre, le message à décrypter "chiffre1.txt" a t'il un sens ? J'arrive bien à coder puis décoder un message que j'entre ainsi que le supinfo de l'exemple mais "chiffre1.txt" me donne un message qui n'a pas de sens : ce ne sont que des lettres, aucun mots.

Je ne prends pas en compte les espaces ou les accents car je comprends qu'à ce stade de l'exercice il ne les faut pas pour bien décrypter le message, toutes les étapes marchent bien.

Pour mettre en évidence ma question : "chiffre1.txt" doit il nous donner un vrai message lorsqu'on le décrypte ?

Merci,

#8 Yohann JOLAIN

Yohann JOLAIN

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 41 messages
  • Location~/

Posté 02 mars 2016 - 04:26

Bonjour Yoann,

Pour te répondre, quand mon binôme a déchiffré "chiffre1.txt", on a bel et bien obtenu un message qui a un sens. Je ne divulguerais pas le message, mais ça a un sens, (Le message est bien sur donné sans espace).

Cordialement.

#9 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 270 messages
  • LocationTours (37)

Posté 03 mars 2016 - 09:50

Bonjour Yoann,

je confirme la réponse de Yohann, les textes à déchiffrer ont bien un sens.

#10 Audric BAYARD

Audric BAYARD

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 3 messages

Posté 04 mars 2016 - 01:38

J'ai une question, car j'ai beau remuer de plein de façon differente je ne trouve pas le meme resultat que dans l'exemple du 3.1, quand deux lettre sont sur un meme colonne on prend les deux lettre en dessous, donc j'imagine que c'est comme quand il y a deux lettre a chiffré sur la meme ligne on prend les deux lettre a droite de la premiere lettre donc dans l'exemple c'etais  (pour le chiffrage en ligne)  Par exemple « lx » sera chiffré en « XZ » mais pour la colonne je comprend pas bien comment ils ont fait pour avoir "PV" vu qu'on va vers le haut et pas vers le bas pour moi ca serait soit: "VP" soit "PZ" ("VP" car on prend les deux lettre en dessous de "O" donc on remontre a la premiere case de la colonne donc "VP" en descendant, ou "PZ" car V etant la premiere lettre a chiffré on prend les deux lettre en dessous donc "PZ")

si quelqu'un qui a compris le chiffrage en colonne peut m'explique ca serait vraiment gentil en esperant avoir bien expliquer mon raisonnement :D

#11 Yohann JOLAIN

Yohann JOLAIN

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 41 messages
  • Location~/

Posté 04 mars 2016 - 10:41

Bonjour,

Dans le 2.1 (car ce que tu décris est pour moi le 2.1, le 3.1 est un tout autre chiffrement), il faut que tu prennes les lettres en dessous de chacune des lettres à chiffrer (si les lettres sont dans la même colonne) Donc le 'v' devient la lettre en dessous: le 'p' et le 'o' devient un 'v'. En fait le 'o' devient 'v', car on considère que les colonnes et lignes sont cycliques. Pour faire simple, quand tu arrives en bas d'une colonne (ou à droite d'une ligne) tu revient en bas (ou à gauche pour la ligne) un peu à la manière du jeu Asteroids, où quand tu atteins le bas de l'écran tu reviens en haut.

Il faut donc que tu considère chaque lettre du bigramme à part.

En espérant avoir aider,

#12 Audric BAYARD

Audric BAYARD

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 3 messages

Posté 05 mars 2016 - 10:09

Oui merci beaucoup yohann je viens de comprendre :) grace a toi je vais pouvoir commencer :)

#13 David MEDIONI

David MEDIONI

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 05 mars 2016 - 03:26

Petite question optimisation et rapidité, est ce que l'on peut utiliser du Regex pour la première partie ? ( Il n'est précisé nul part dans le sujet qu'il est interdit d'importer une bibliothèque de fonction contrairement au précédent sujet de python par exemple)

#14 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 270 messages
  • LocationTours (37)

Posté 07 mars 2016 - 09:37

Bonjour David,

tu peux.

#15 David MEDIONI

David MEDIONI

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 09 mars 2016 - 05:10

Question bête , mais dans l’énoncé  il est dit :

* Une fonction prenant en paramètre une chaîne de caractères, et qui retourne un dictionnaire dont les clés seront les lettres de l’alphabet en majuscules.

. Que faisons nous des chiffres ? Sont-ils sensés eux aussi disparaître lorsque l'on veut normaliser la chaîne de caractères passé en paramètre ?

#16 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 270 messages
  • LocationTours (37)

Posté 09 mars 2016 - 07:39

Bonjour David,

Il n'est pas demandé de chiffrer les chiffres donc tu les fais disparaître lors du traitement du texte. Si tu veux faire mieux, libre à toi.

#17 David MEDIONI

David MEDIONI

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 10 mars 2016 - 11:34

J'ai déjà conçu mon programme tel qu'il accepte les valeurs allant de 0-9 et a-z.  

Si les rajouter les chiffres à un impact positif sur la notation ( un peu comme les options de jeu disponibles lors du premier projet de pentago) alors tant mieux.

Merci

#18 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 270 messages
  • LocationTours (37)

Posté 10 mars 2016 - 11:44

déjà ça a un aspect positif pour toi puisque ton projet est ainsi plus abouti. Le défendre à la soutenance impactera forcément ta note également.

#19 Antoine LÉVY

Antoine LÉVY

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 5 messages

Posté 13 mars 2016 - 03:26

bonjour,

j'ai une question pour l'algorithme (3),

3 ème fonction demandé, on nous demande le texte chiffré selon l'algo de Collon mais à aucun moment on a la clé numérique en paramètre pour écrire le code sur une ligne.

Je me demande comment on fait du coup :/ ?

#20 Matthias ABENEZRA

Matthias ABENEZRA

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 1 messages

Posté 13 mars 2016 - 03:59

Bonjour,

Concernant le chiffrage de Collon, la string n'étant pas demandée peut on se baser sur une fonction qui remplit aléatoirement le tableau par l'alphabet coupé de 'w' ?

Merci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cryptographie, Collon, Playfair, chiffre du livre, python, pygame

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)