Aller au contenu

Photo

Fault Tolerance

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#21 Nicolas VOLLE

Nicolas VOLLE

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 13 décembre 2013 - 11:10

Ca tiens la route mais dans ce cas, cela n'a pas trop de chose à voir avec la virtualisation... Enfin c'est mon point de vue.

Enfin si évidemment vu que les machines sont virtualisées mais la force de VMWare c'est justement ce FT. Faire un doublement de machines en manuelle type serveur de mail, c'est juste contourner le problème et toutes les applications métiers ne peuvent pas forcement être dédoublées en entreprise. Notamment d'un point de vue des licences.

#22 Benjamin SINTEFF

Benjamin SINTEFF

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 5 messages

Posté 13 décembre 2013 - 11:23

Ca tiens la route mais dans ce cas, cela n'a pas trop de chose à voir avec la virtualisation... Enfin c'est mon point de vue.

Tout à fait d'accord. Bien sur que l'on peut faire de la FT sans passer par VMWare. On peut mettre en place en 3 clics un contrôleur de domaine principal et un contrôleur de domaine secondaire mais on est évalué sur la maîtrise de l'outils VMWare Vsphere et compagnie non ? Bref je reviens demain pour essayer des trucs xD

#23 Wilfried NOËL-HUDSON

Wilfried NOËL-HUDSON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 121 messages
  • Cursus:Alumni

Posté 13 décembre 2013 - 11:31

Je suis d'accord avec toi, mais ce sujet a peut-être été fait de façon à tenir compte du matériel que nous avons sous la main.

La majorité des étudiants va réaliser ce projet avec des PC portables, car nous n'avons pas tous un datacenter à la maison.

Ce n'est qu'une supposition, le full prof pourra certainement nous en dire plus, mais le fait que le FT soit facultatif est peut-être volontaire pour permettre à tous de réaliser entièrement le projet avec des architectures basiques.

Tu peux toujours montrer à ta soutenance que tu as étudié les deux possibilités et que tu as su peser le pour et le contre des deux méthodes (perfs, nombre de pannes simultanées toléré, évolutivité, solution dépendante ou non du service mis en place (mail ? web ? AD ? etc.)).

En attendant, deux hyperviseurs, deux targets iSCSI ainsi qu'un vCenter devraient suffire à mettre en place la majorité de ce qui est demandé.

Beaucoup de suppositions, j'attends de voir si une réponse officielle est postée sur ce topic ou envoyée par mail.

#24 Benjamin SINTEFF

Benjamin SINTEFF

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 5 messages

Posté 15 décembre 2013 - 04:22

Bon bah j'ai testé dans tous les sens mais rien n'y fait. Aucun de mes hôtes n'est configuré pour FT à cause du soucis relatif au CPU. Du coup même si FT est activé sur ma VM, elle ne trouve dans mon cluster aucun ESX capable de la faire tourner. D’où le message "Ressource insuffisante" j'imagine. Je suis quand même curieux, il faut quoi comme CPU pour la FT ? Ou peut-être que le problème vient du fait que nos ESX sont virtualisés. Inception de VM c'est pas dans les best practice je pense.

Au cas ou, j'ai un i7 3820 (sandy bridge), si quelqu'un à le le même proc et arrive à faire tourner la FT je suis preneur.

Je vais faire les finitions (droits, alarmes etc) et basta.

Bonne fin de week-end.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)