Aller au contenu

Photo

Fault Tolerance

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Nicolas VOLLE

Nicolas VOLLE

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 11 décembre 2013 - 05:54

Lorsqu'on à notre Hote qui affiche : " Le CPU hôte ne prend pas en charge la virtualisation matérielle requise pour la fonction de lecture

Que faire ? Car nous devons avoir 2 hôtes configurés pour Fault Tolerance dans le projet il me semble ? J'ai bien activé les options de virtualisation Intel dans les paramètres de VMWare mais rien n'y change...

Aussi les hotes ont pour CPU un Intel core I7 HASWELL... 

#2 Etienne MENGUY

Etienne MENGUY

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 34 messages
  • Cursus:A.Sc.1

Posté 11 décembre 2013 - 07:23

Il faut activer le support de la virtualisation dans ton bios.

#3 Nicolas VOLLE

Nicolas VOLLE

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 11 décembre 2013 - 10:05

Tout est activé, je fais tourné les VM correctement les hôtes ESX fonctionne mais le fault tolerance n'est pas disponible, je ne suis pas le seul pour qui cela ne marche pas, d'autres idées ? 

#4 Mathias VÉDRINES

Mathias VÉDRINES

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 11 messages
  • Cursus:Alumni

Posté 11 décembre 2013 - 10:47

Bonsoir,

Je confirme ton problème, Nicolas.

Et évidemment, les instructions de virtualisation sont activées chez nous aussi…

• Wilfried NOËL-HUDSON et Yannick BETOU aiment ceci

#5 Wilfried NOËL-HUDSON

Wilfried NOËL-HUDSON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 121 messages

Posté 12 décembre 2013 - 04:55

Vous parlez de ceci ?

KWO5xXN.png?1

• Yannick BETOU aime ceci

#6 Nicolas VOLLE

Nicolas VOLLE

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 12 décembre 2013 - 06:00

Vous parlez de ceci ?

KWO5xXN.png?1

Oui 

#7 Wilfried NOËL-HUDSON

Wilfried NOËL-HUDSON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 121 messages

Posté 12 décembre 2013 - 06:31

Voici le tuto que j'ai suivi, à défaut de mieux. Je sais que c'est sale, mais en faisant le projet 5VTZ sur nos laptops et en virtualisant ESXi sur Workstation, on a que ce qu'on mérite :)

http://www.virtually...tual-fault.html

Je pense que ce problème ne se produirait pas avec un ESXi proprement installé sur une machine physique.

En espérant que ça vous aidera...

• Yannick BETOU et Sven BOUDESSEUL aiment ceci

#8 Nicolas VOLLE

Nicolas VOLLE

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 12 décembre 2013 - 09:30

Voici le tuto que j'ai suivi, à défaut de mieux. Je sais que c'est sale, mais en faisant le projet 5VTZ sur nos laptops et en virtualisant ESXi sur Workstation, on a que ce qu'on mérite :)

http://www.virtually...tual-fault.html

Je pense que ce problème ne se produirait pas avec un ESXi proprement installé sur une machine physique.

En espérant que ça vous aidera...

Bon j'ai essayé ce tuto, mais pas de réel succès pour moi, lorsque j'essaie de starter une VM configurée en FT j'ai le message suivant "La fonction d'enregistrement/lecture est prise en charge pour les machines virtuelles 64†bits sur certaines CPU uniquement. Annulation de la fonction d'enregistrement/lecture."

Quelqu'un a le même message ? 

#9 Wilfried NOËL-HUDSON

Wilfried NOËL-HUDSON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 121 messages

Posté 12 décembre 2013 - 09:37

J'avais une VM en 32bits (CentOS 6.4 minimal) pour les tests et ça a fonctionné.

• Yannick BETOU, Mathias VÉDRINES et Sven BOUDESSEUL aiment ceci

#10 Wilfried NOËL-HUDSON

Wilfried NOËL-HUDSON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 121 messages

Posté 13 décembre 2013 - 11:01

Il faut aussi penser à mettre le bon type de « guest OS » dans les paramètres de la VM si ça ne passe pas en 64 bits :

P4xniMt.png

• Yannick BETOU, Mathias VÉDRINES et Sven BOUDESSEUL aiment ceci

#11 Benjamin SINTEFF

Benjamin SINTEFF

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 5 messages

Posté 13 décembre 2013 - 07:42

Même soucis. Une fois la FT activée sur ma VM. Plus moyen de la démarrer, j’obtiens le message suivant :

afUm61y.png

Et si je vais voir ce qui cloche au niveau de mes hotes (puisque avant ils pouvaient lancer ma VM sans problème), j'ai le fameux message :

KRF6d9D.png

C'est embêtant xD. J'ai pourtant choisi le bon Guest Operating System dans les options de ma VM. Je vais tester le lien de Wilfried et je vous tiens au courant

#12 Wilfried NOËL-HUDSON

Wilfried NOËL-HUDSON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 121 messages

Posté 13 décembre 2013 - 07:55

Pour ta première image, c'est peut-être dû à un manque de RAM sur l'ESXi par rapport à ce qui est configuré pour vSphere HA.

#13 Nicolas VOLLE

Nicolas VOLLE

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 13 décembre 2013 - 08:24

Même soucis. Une fois la FT activée sur ma VM. Plus moyen de la démarrer, j’obtiens le message suivant :

afUm61y.png

Et si je vais voir ce qui cloche au niveau de mes hotes (puisque avant ils pouvaient lancer ma VM sans problème), j'ai le fameux message :

C'est embêtant xD. J'ai pourtant choisi le bon Guest Operating System dans les options de ma VM. Je vais tester le lien de Wilfried et je vous tiens au courant

Pour ta première image, c'est peut-être dû à un manque de RAM sur l'ESXi par rapport à ce qui est configuré pour vSphere HA.

J'ai eu le même message, c'était bien un problème de RAM mais une fois que j'ai eu réglé ce soucis, j'ai eu le message que j'avais posté plus haut à savoir

"La fonction d'enregistrement/lecture est prise en charge pour les machines virtuelles 64†bits sur certaines CPU uniquement. Annulation de la fonction d'enregistrement/lecture."

J'ai essayé avec différentes VM 32 et 64bits toujours aucun succès :( 

D'aprés un mail du full prof on aurai pas l'obligation d'utiliser la FT pour répondre au sujet, or pour moi si une VM doit resté fonctionnelle même si l'hote sur lequel elle est hébergée s'arrete, c'est bien grâce à la FT qu'on peux le faire... Sinon la VM s'éteint et se rallume sur l'autre hote mais ce n'est pas de la Full High Availabity dans ce cas... 

#14 Benjamin SINTEFF

Benjamin SINTEFF

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 5 messages

Posté 13 décembre 2013 - 08:30

Pourtant quand FT est arrêté sur ma VM et HA activé sur mon cluster, la VM démarre sans problème.

Elle demande 1 vproc, 1Go de ram et 16 Go de stockage. Mes hotes ESX ont 4 vprocs chacun, 4go de ram et 2 storages partagés de 70Go. Donc je pense que la VM a assez de ressources, surtout que je n'ai qu'une VM !

Sinon Wilfried, j'ai suivi ton lien et fait les modifs mais le problème est toujours la. 

#15 Wilfried NOËL-HUDSON

Wilfried NOËL-HUDSON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 121 messages

Posté 13 décembre 2013 - 09:21

Mon CPU dispose des mêmes technos de virtualisation que le tien, donc ça ne semble pas être le problème.

J'arrive à activer le FT pour une VM, mais pas pour un cluster entier (mon ESXi est virtualisé avec Workstation...).

J'ai simplement suivi le tuto (lien donné plus haut).

Voici comment j'ai procédé :

- Ajout de « esx01 » et « esx02 » dans un cluster

- Activation de HA & DRS sur mon cluster

- Création d'une VM sur ce cluster (WebServer01 sur la capture d'écran dans mon précédent post)

- Installation de CentOS 6.4 32 bits

- Extinction de la VM

- Modification des paramètres donnés dans le tuto (« replay.allowFT », etc.)

- Clic droit sur la VM puis FT --> Turn FT On (ou un truc du genre)

- Bingo ! Le symbole de la VM passe en bleu plus foncé. (Cf. screenshot précédent).

#16 Benjamin SINTEFF

Benjamin SINTEFF

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 5 messages

Posté 13 décembre 2013 - 09:41

La seule différence entre mon projet et le tien, c'est que tu as un CentOS 32 bits et que tu as fait les modif replay.allowFT etc... AVANT de démarrer FT sur t'as VM.

Ce soir j'ai plus envie mais demain j'essayerai d’arrêter FT, de faire les modifs pour de le relancer et on verra si ça fonctionne.

#17 Wilfried NOËL-HUDSON

Wilfried NOËL-HUDSON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 121 messages

Posté 13 décembre 2013 - 09:48

D'aprés un mail du full prof on aurai pas l'obligation d'utiliser la FT pour répondre au sujet, or pour moi si une VM doit resté fonctionnelle même si l'hote sur lequel elle est hébergée s'arrete, c'est bien grâce à la FT qu'on peux le faire... Sinon la VM s'éteint et se rallume sur l'autre hote mais ce n'est pas de la Full High Availabity dans ce cas... 

Je ne vois pas trop comment faire sans le FT pour les VM critiques.

Pour les VM qui doivent redémarrer en 10 minutes max., il y a vSphere HA, mais pour avoir une machine « fantôme » prête à tout moment à prendre le relai en cas de panne d'un hyperviseur ou d'un datastore, j'ai du mal à voir comment se passer de FT...

Judicaël si tu nous lis... :)

Edit : En fait, peut-être que si... Cf. trois posts en dessous.

#18 Nicolas VOLLE

Nicolas VOLLE

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 13 décembre 2013 - 09:49

Moi j'ai bien fait modif avant la création de la VM, ensuite création et je configure Fault tolerance pour la VM et je précise que ça fonctionne mais au moment de démarré la VM qui est configurée en FT c'est la que ça merde. J'ai essayé FT avec un ubuntu desktop 12.04 en 32 et 64 bits. C'est la seule différence que j'ai et pour éliminer les soupçons je vais tenter sur un CentOS 6.4 en 32bits... On verra bien, je vous tiens au courant

#19 Nicolas VOLLE

Nicolas VOLLE

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 13 décembre 2013 - 09:54

Je ne vois pas trop comment faire sans le FT pour les VM critiques.

Pour les VM qui doivent redémarrer en 10 minutes max., il y a vSphere HA, mais pour avoir une machine « fantôme » prête à tout moment à prendre le relai en cas de panne d'un hyperviseur ou d'un datastore, j'ai du mal à voir comment se passer de FT...

Judicaël si tu nous lis... :)

Absolument, enfin c'est ce que je pense aussi, je ne suis visiblement pas le seul. Voici ce que j'ai eu comme réponse du Full Prof, je reste perplexe,

De plus, il semblerait que votre processeur n’a pas les instructions de virtualisation suffisantes pour cette fonctionnalité. Enfin, vous n’êtes pas obligé de faire de la Fault Tolerance pour répondre correctement au sujet.

Je vous invite à bien lire cette partie du sujet :For example, for a Network Load balancing configuration one node is stored on the first SAN and the second is stored on the second SAN

#20 Wilfried NOËL-HUDSON

Wilfried NOËL-HUDSON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 121 messages

Posté 13 décembre 2013 - 10:03

Ce qui est indiqué dans le sujet :

Very critical: Those servers already have a failover or a network load balancing
configuration. You must show that services hosted on those servers stay functional even if a hypervisor fails.

[...]

For example, for a Network Load balancing configuration one node is stored on the first
SAN and the second is stored on the second SAN.

On peut donc imaginer par exemple deux serveurs mails différents en load balancing, accessibles via deux IP différentes, ce qui est plutôt fréquent en entreprise. (Deux champs MX dans les DNS et le tour est joué).

En les faisant tourner sur deux hyperviseurs distincts et en utilisant également deux datastores, on peut se reposer uniquement sur une redondance au niveau réseau, et se passer de FT.

Je pense que c'est ce qu'a voulu dire le full prof.

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)