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Formation 2CPP - C++ Programming

C++ 2CPP Formation Campus physique

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5 réponses à ce sujet

#1 Arthur GERARD

Arthur GERARD

    Newbie

  • Étudiant
  • Pip
  • 7 messages
  • Cursus:B.Sc.

Posté 04 décembre 2015 - 02:40

Bonjour,

 

Je suis actuellement élève de deuxième année au campus de Supinfo Nantes. Nous disposons actuellement d’un cours de C++. Cependant j’ai quelques questions sur l’apprentissage que nous avons pu recevoir.

 

Nous n’avons aucun cours sur notre campus physique pour cette matière. Nous avons juste un professeur pour pouvoir nous aider aux différents TP sur deux jours de cours d’affilé. Les cours « Théoriques » sont instanciés en ligne sur les plateformes lynda / video2brain. Seulement ces plateformes sont censés être des compléments de cours et non le cours en lui-même.

 

Les TP sont également dispensés en plein milieu des cours virtuels, car nous sommes censés faire la moitié des cours avant et l’autre moitié après les TP. Le problème c’est que les TP de la deuxième partie ne seront pas traités du tout. En conséquence nous devons nous débrouiller nous même pour utiliser les différents modules de la deuxième partie de cours.

 

Donc j’ai deux questions :

-A quel but les cours sont retransmis sur des plateformes virtuelles et non sur le campus physique ?

-Pourquoi la pratique utilisée lors des TP n’est pas mise en place pour la deuxième partie du cours ?

 

Cordialement, Arthur


  • Anthony LAURENT, Simon PRIOU, Adonis HARROUK et 5 autres aiment ceci

#2 Steve COLINET

Steve COLINET

    Member

  • Full Professors
  • 14 messages

Posté 07 décembre 2015 - 02:31

Bonjour,

 

Je suis actuellement élève de deuxième année au campus de Supinfo Nantes. Nous disposons actuellement d’un cours de C++. Cependant j’ai quelques questions sur l’apprentissage que nous avons pu recevoir.

 

Nous n’avons aucun cours sur notre campus physique pour cette matière. Nous avons juste un professeur pour pouvoir nous aider aux différents TP sur deux jours de cours d’affilé. Les cours « Théoriques » sont instanciés en ligne sur les plateformes lynda / video2brain. Seulement ces plateformes sont censés être des compléments de cours et non le cours en lui-même.

 

Les TP sont également dispensés en plein milieu des cours virtuels, car nous sommes censés faire la moitié des cours avant et l’autre moitié après les TP. Le problème c’est que les TP de la deuxième partie ne seront pas traités du tout. En conséquence nous devons nous débrouiller nous même pour utiliser les différents modules de la deuxième partie de cours.

 

Donc j’ai deux questions :

-A quel but les cours sont retransmis sur des plateformes virtuelles et non sur le campus physique ?

-Pourquoi la pratique utilisée lors des TP n’est pas mise en place pour la deuxième partie du cours ?

 

Cordialement, Arthur

 

Bonjour Arthur,

 

Comme indiqué dans la communication envoyé par email ce cours est basé sur les principes « flipped classroom ».
Initié par les plus grandes universités américaines, il repose sur l’inversion des cours et des exercices. Il suffit de suivre les cours à la maison en profitant de tous les avantages inhérents au format vidéo (à votre rythme, agrémenté de recherches sur internet), puis de venir en cours avec vos questions. Pendant ces sessions en classe, vous profitez de l’expérience du formateur pour obtenir des réponses à des questions et réaliser des exercices, forgeant ainsi votre expérience pratique dans un cadre propice à l’apprentissage. 
Votre intervenant peut suivant vos questions reprendre les slides de cours disponibles sur courses.supinfo.com pour alterner pratique et théorique. 
La seconde partie du cours étant basé sur du C++ avancé notamment les Threads, il m'était important que les bases soient plus appuyées pendant des exercices ainsi que des retours sur le cours en présentiel. 


#3 Mathieu STEFANI

Mathieu STEFANI

    Member

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  • 67 messages
  • Cursus:Alumni

Posté 07 décembre 2015 - 09:41

 

 

Votre intervenant peut suivant vos questions reprendre les slides de cours disponibles sur courses.supinfo.com pour alterner pratique et théorique. 

 

Si étant que les slides du cours soient en adéquation avec les thèmes abordés par vos vidéos ..



#4 Simon PRIOU

Simon PRIOU

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 08 décembre 2015 - 12:19

 

Bonjour Arthur,

 

Comme indiqué dans la communication envoyé par email ce cours est basé sur les principes « flipped classroom ».
Initié par les plus grandes universités américaines, il repose sur l’inversion des cours et des exercices. Il suffit de suivre les cours à la maison en profitant de tous les avantages inhérents au format vidéo (à votre rythme, agrémenté de recherches sur internet), puis de venir en cours avec vos questions. Pendant ces sessions en classe, vous profitez de l’expérience du formateur pour obtenir des réponses à des questions et réaliser des exercices, forgeant ainsi votre expérience pratique dans un cadre propice à l’apprentissage. 
Votre intervenant peut suivant vos questions reprendre les slides de cours disponibles sur courses.supinfo.com pour alterner pratique et théorique. 
La seconde partie du cours étant basé sur du C++ avancé notamment les Threads, il m'était important que les bases soient plus appuyées pendant des exercices ainsi que des retours sur le cours en présentiel. 

 

 

Bonsoir Steve, 

 

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre (un simple "Merci pour ta réponse" aurait suffit en temps normal, mais vu que certains full prof ne daignent même pas lire leurs mails... Mais passons ;) ). 

 

Dans le fond, cette idée d'étudier à la maison un cours, de s'auto-former, est un bon concept, qui n'est pas nouveau et qui a fait ses preuves. 

Le mettre en place à SUPINFO, je pense que personne n'y voit/n'y voyait d'inconvénient.

 

Le soucis ici est comment il a été mis en place :

 

Des créneaux étaient proposés de 18h à 20h après les cours. Nous finissons notre journée à 18h, deux choix s'offrent à nous : 

 

- Rester sur le campus jusqu'à 20h, en découle les possibles problèmes de transport pour certains, la non-productivité suite à une journée déjà bien complète

- Rentrer chez soit et suivre la vidéo : Les créneaux sont de deux heures, deux heures de visionnage. Lorsque l'on visionne de telles vidéos de formations nous posons souvent la vidéo pour refaire ce qui est présenté, pour faire nos tests, pour comprendre et apprendre. En visionnant deux heures de vidéo nous passons au moins 3 heures derrière l'écran. Travail terminé aux alentours des 23h.

 

Ce qu'il en ressort : 

 

Les étudiants doivent, si ils souhaitent réussir ce module, s'auto-former sur leur temps libre. Je comprends que, lorsqu'on est passionné par une technologie, on puisse bosser dessus, étudier, faire des recherches, le soir et le week-end. Là, nous devons faire cela sur une matière imposée (Je n'ai rien contre le C++  :) ) et notre emploi du temps est inchangé, nous n'avons pas pour autant moins d'heures en présentiel par semaine.

 

N'aurait-il pas été plus judicieux de consacrer des journées, sans cours, pendant lesquelles nous aurions pu nous former, comme cela est le cas dans bon nombre d'universités ?



#5 Mathieu STEFANI

Mathieu STEFANI

    Member

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  • Cursus:Alumni

Posté 08 décembre 2015 - 09:22

Mais euh, elles sont pas à la demande les vidéos ? Vous pouvez pas les visionner quand vous voulez ?



#6 Steve COLINET

Steve COLINET

    Member

  • Full Professors
  • 14 messages

Posté 08 décembre 2015 - 09:47

Bonsoir Steve, 

 

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre (un simple "Merci pour ta réponse" aurait suffit en temps normal, mais vu que certains full prof ne daignent même pas lire leurs mails... Mais passons ;) ). 

 

Dans le fond, cette idée d'étudier à la maison un cours, de s'auto-former, est un bon concept, qui n'est pas nouveau et qui a fait ses preuves. 

Le mettre en place à SUPINFO, je pense que personne n'y voit/n'y voyait d'inconvénient.

 

Le soucis ici est comment il a été mis en place :

 

Des créneaux étaient proposés de 18h à 20h après les cours. Nous finissons notre journée à 18h, deux choix s'offrent à nous : 

 

- Rester sur le campus jusqu'à 20h, en découle les possibles problèmes de transport pour certains, la non-productivité suite à une journée déjà bien complète

- Rentrer chez soit et suivre la vidéo : Les créneaux sont de deux heures, deux heures de visionnage. Lorsque l'on visionne de telles vidéos de formations nous posons souvent la vidéo pour refaire ce qui est présenté, pour faire nos tests, pour comprendre et apprendre. En visionnant deux heures de vidéo nous passons au moins 3 heures derrière l'écran. Travail terminé aux alentours des 23h.

 

Ce qu'il en ressort : 

 

Les étudiants doivent, si ils souhaitent réussir ce module, s'auto-former sur leur temps libre. Je comprends que, lorsqu'on est passionné par une technologie, on puisse bosser dessus, étudier, faire des recherches, le soir et le week-end. Là, nous devons faire cela sur une matière imposée (Je n'ai rien contre le C++  :) ) et notre emploi du temps est inchangé, nous n'avons pas pour autant moins d'heures en présentiel par semaine.

 

N'aurait-il pas été plus judicieux de consacrer des journées, sans cours, pendant lesquelles nous aurions pu nous former, comme cela est le cas dans bon nombre d'universités ?

 

 

Bonjour Simon,

 

Merci pour ton retour constructif, ton point de vue est intéressant et j'en prends note pour améliorer ce système de formation.







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