Aller au contenu


Photo

Chapitre n°1 - Traitement du numérique

MOOC

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Sébastien DHERINES

Sébastien DHERINES

    Communication & Communities Manager

  • Staff
  • 237 messages
  • LocationBrétigny sur Orge

Posté 25 octobre 2015 - 12:10

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le Dr Cyril-Alexandre PACHON en charge du cours Architecture des ordinateurs (1CPA) vient de réaliser 12 cours vidéos pour illustrer le chapitre n°1 "Traitement du numérique".

 

Nous vous invitons à regarder ces cours vidéos et poser vos questions directement au Dr PACHON ainsi qu'à la Communauté SUPINFO via ce topic.

 

Cours vidéo n°1 : Introduction du Binaire au Décimal

 

Cette vidéo est la présentation et la description des nombres binaires. Il s'agit de l'étude des tables de correspondance entre décimal et binaire. Les normes et le vocabulaire sont décrits selon l'utilisation et l'usage. Cette présentation est importante pour effectuer les tests de conformité des résultats binaires.

 

https://youtu.be/QrdortOPRjE

 

Cours vidéo n°2 : Pourquoi le binaire ?

 

Cette vidéo est la présentation de l'utilité des binaires en informatique.

Cette approche permet de savoir comment les données sont conservées voire véhiculées dans un ordinateur. Du vocabulaire et des conditions liées aux nombres binaires sont proposés.
 
 
Cours vidéo n°3 : Du décimal au binaire (partie 1)
 
Cette vidéo est la présentation d'un algorithme de transformation d'un nombre décimal en un nombre binaire par la méthode de la division par la base, soit la méthode de la division par 2. La vérification et la véracité des transformations en base 2 (binaire) se font à l'aide de la table de correspondance.
 
 
Cours vidéo n°4 : Du décimal au binaire (partie 2)
 
Cette vidéo est la présentation d'un algorithme d'écriture de transformation d'un nombre décimal en un nombre binaire. 
Le principe de l'algorithme est décrit pas à pas. Les exemples sont réalisés en déroulant les étapes de l'algorithme.
 
 
Cours vidéo n°5 : Addition de deux nombres en binaire
 
Cette vidéo est la présentation d'un algorithme d'addition des nombres binaires.
Le calcul se fait en utilisant la méthode des bases. D'abord, il y a une présentation de la méthode de soustraction puis l'utilisation de la méthode au travers d'un exemple.
La vérification et la véracité des calculs en base 2 (binaire) se font en passant à la base 10 (décimal).
 
 
Cours vidéo n°6 : La soustraction en binaire
 
Cette vidéo est la présentation d'un algorithme de soustraction des nombres binaires. Le calcul se fait en utilisant la méthode des bases. Le calcul est direct sans passer par une transformation des valeurs à soustraire en valeurs négatives puis addition. D'abord, il y a une présentation de la méthode de soustraction puis l'utilisation de la méthode au travers d'un exemple. La vérification et la véracité des calculs en base 2 (binaire) se font en passant à la base 10 (décimal).
 
 
Cours vidéo n°7 : La multiplication en binaire
 
Cette vidéo est la présentation d'algorithme de multiplication des nombres binaires. Dans un premier temps, le calcul se fait en utilisant la méthode des bases appliquée aux nombres binaires. Puis la multiplication se fait avec l'algorithme de l'addition/décalage appliqué aux nombres binaires. Chaque algorithme est présenté à l'aide d'un exemple. La vérification et la véracité des calculs en base 2 (binaire) se font en passant par la base 10 (décimal).
 
 
Cours vidéo n°8 : La division en binaire
 
Cette vidéo est la présentation d'algorithme de division des nombres binaires. Dans un premier temps, le calcul se fait en utilisant la méthode des bases appliquée aux nombres binaires. Puis, la division se fait avec l'algorithme quotient/reste. Chaque algorithme est présenté à l'aide d'un exemple. La vérification et la véracité des calculs en base 2 (binaire) se font en passant par la base 10 (décimal).
 
 
Cours vidéo n°9 : Négatif, valeur absolue signée
 
Cette vidéo est la présentation d'un algorithme de création des binaires négatifs. L'algorithme utilisé se nomme valeur absolue signée. La création d'un binaire négatif est faite en déroulant l'algorithme au travers d'exemples. La vérification et la véracité des transformations en base 2 (binaire) se font en passant par la base 10 (décimal).
 
 
Cours vidéo n°10 : Négatif, complément à 1
 
Cette vidéo est la présentation d'un algorithme de création des binaires négatifs. 
L'algorithme utilisé se nomme complément à 1. La création d'un binaire négatif est faite en déroulant l'algorithme au travers d'un exemple.
 
 
Cours vidéo n°11 : Négatif, complément à 2
 
Cette vidéo est la présentation d'un algorithme de création des binaires négatifs. 
L'algorithme utilisé se nomme complément à 2. La création d'un binaire négatif est faite en déroulant l'algorithme au travers d'exemples. La vérification et la véracité des créations en base 2 (binaire) se font en passant à la base 10 (décimal).
 
 
Cours vidéo n°12 : Le complément à 2 
 
Cette vidéo est la présentation des additions, soustractions, en utilisant des nombres binaires complémentés à 2. Cette vidéo est l'occasion de parler des limites des codages et de la présentation de données complémentaires utilisées dans les ordinateurs, comme les débordements et les dépassements. Il faut savoir que ces données complémentaires sont stockées dans un ordinateur, le registre d'états. La vérification et la véracité des calculs en base 2 (binaire) se font en passant à la base 10 (décimal).
 

  • Quentin DESLANDES et Jules MULLER aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)