Aller au contenu

Photo

Mini-Projet de probabilités et statistiques : loi de Benford

probabilités statistiques loi de Benford Benfords law tests statistiques test du khi-deux adéquation

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 284 messages
  • LocationTours (37)

Posté 26 mars 2015 - 05:02

Ce fil de discussion est créé pour que vous puissiez échanger autour de votre mini-projet de probabilités et statistiques, dont vous venez de recevoir le sujet. Il concerne l'étude expérimentale et théorique de la loi de Benford.

Vous avez un peu plus de deux semaines pour réaliser ce projet, par groupes de deux étudiants. Je vous renvoie à la première partie du sujet pour tous les détails à ce propos.

Bon courage à vous !

#2 Vincent MIGNOT

Vincent MIGNOT

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 4 messages

Posté 27 mars 2015 - 03:24

Bonjour,

Concernant le 3.1.1, nous aimerions avoir davantage de renseignements ; faut-il faire une étude séparée des deux données statistiques (i.e Population des différents pays en 2013 & Superficie des différents pays), ou bien faut-il réunir ces deux critères en une seule et même étude ? 

De même vis-à-vis du 3.1.2 ; faut-il véritablement analyser une par une les données statistiques de quelques 36 000 communes, ou existe-t-il un moyen bien plus rapide pour ce faire ? 

Enfin, pour le 3.1.3, à quel n nous arrêtons-nous ? 

Merci d'avance. 

#3 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 284 messages
  • LocationTours (37)

Posté 27 mars 2015 - 04:05

Bonjour Vincent,

Dans le 3.1.1, comme dans le 3.1.2 et 3.1.3 d'ailleurs, il faut réaliser une étude par série de données.

Je ne comprends pas bien en quoi la taille de la série complique l'étude dans le 3.1.2 ...

Et dans le 3.1.3 choisis une valeur de n assez grande, de telle sorte que la série soit représentative.

#4 Adrien MONTAGU

Adrien MONTAGU

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 24 messages
  • Cursus:M.Sc.2

Posté 27 mars 2015 - 06:05

Bonjour,

Pour ces deux lignes:

Nombre de naissances entre 2006 et 2011.

Nombre de décès entre 2006 et 2011.

Le nombre de naissance et de décès par rapport à quoi ? les communes ?

Le futur est en marche... Alors façonnons le conforme à nos envies

#5 Jérémie RABUSSEAU

Jérémie RABUSSEAU

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 9 messages

Posté 29 mars 2015 - 02:31

Bonjour Adrien,

Sur le site de l'INSEE, tu peux trouver toutes les données correspondantes, j'avoue que ce n'est pas intuitif mais c'est réalisable.

Cependant, pour ma part, j'ai du mal à trouver une source de données fiable pour référencer toutes les communes avec leur population et superficie.

Si quelqu'un trouve un lien, je suis preneur. Merci.

Petite astuce pour ceux qui étaient coincés de la même façon que mon binôme : 

Pour trouver le chiffre significatif, il suffit de faire sur une case adjacente : "=GAUCHE(CASE;1)"

Merci de partager également les petites astuces qui facilitent la vie.

Bon courage à tous !

• Bertrand PRENAT-RIMACCI aime ceci

#6 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 284 messages
  • LocationTours (37)

Posté 30 mars 2015 - 01:17

Bonjour,

@Adrien : oui le nombre de décès et naissances est par commune.

@Jérémie :  si tu cherches une source de données plus fiable que l'INSEE, la durée de deux semaines pour ce mini-projet risque d'être trop courte...

#7 Kevin CONTOUX

Kevin CONTOUX

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 30 mars 2015 - 09:53

Bonjour,

Pour le 3.1.1, vous pouvez utiliser ce google dork pour aller plus vite (à adapter aux autres questions) pour la recherche d'infos' (à taper sans les guillemets):

"Population des différents pays en 2013 inurl:insee"

#8 Jovany GORDIEN

Jovany GORDIEN

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 3 messages

Posté 31 mars 2015 - 09:50

Bonjour chers collègue je me demandais pour le nombre de pays , on doit vraiment tous les mettre car 50 pays c'est assez conséquent surtout en graphe 

#9 Housseini Daouda MAIGA

Housseini Daouda MAIGA

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 9 messages

Posté 31 mars 2015 - 10:05

Bonjour,

@Jovany : Oui on doit mettre tous les pays du monde et dont le nombre est pratiquement 4 fois supérieur à celui cité ci-dessus merci.

#10 Jovany GORDIEN

Jovany GORDIEN

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 3 messages

Posté 01 avril 2015 - 01:40

Je suis de retour pour une nouvelle question les 36 000 commune c'est un peu abusé non? surtout que ne l'a pas sous fichier excel ou pdf pour pouvoir copier coller donc les implémenter a excel 1 par 1.... ce n'est pas vraiment amusant de travailler comme ça...

#11 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 284 messages
  • LocationTours (37)

Posté 01 avril 2015 - 10:39

Bonjour Jovany,

Il n'y a rien d'abusif, tu télécharges les données au format Excel et tu les copies/colles dans ton classeur. Ca me semble jouable.

#12 Jovany GORDIEN

Jovany GORDIEN

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 3 messages

Posté 01 avril 2015 - 01:47

C'est bon j'ai trouver le document pour la population des 36 *** commune en format excel  c'est que les documents ne sont pas simple a trouvé .

#13 Damien LAVAINNE

Damien LAVAINNE

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 7 messages

Posté 06 avril 2015 - 10:10

Salut,

Quelqu'un pourrais me dire sur quel site trouver les données pour les communes parce que je n'arrive pas a les trouver.

Merci par avance.

#14 Housseini Daouda MAIGA

Housseini Daouda MAIGA

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 9 messages

Posté 06 avril 2015 - 11:08

Bonjour Damien,

Les données sur les communes françaises, tu les trouveras sur le site de l'insee au format excel. 

#15 Damien LAVAINNE

Damien LAVAINNE

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 7 messages

Posté 06 avril 2015 - 12:19

OK merci j'ai trouvé.

#16 Dorian VANDEPUT

Dorian VANDEPUT

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 1 messages

Posté 07 avril 2015 - 06:16

Bonjour,

Après maintes recherches (surtout sur l'INSEE), impossible de trouver un document répertoriant la superficie des communes.

Quelqu'un aurait un lien ou une piste?

Merci d'avance.

#17 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 284 messages
  • LocationTours (37)

Posté 08 avril 2015 - 01:11

Bonjour Dorian,

tu trouveras ces données dans le fichier contenant aussi les populations des différentes communes.

#18 Damien LAVAINNE

Damien LAVAINNE

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 7 messages

Posté 08 avril 2015 - 07:44

http://www.insee.fr/...-cc-resume-stat

#19 Marion SAVARESSE

Marion SAVARESSE

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 32 messages
  • LocationNice

Posté 08 avril 2015 - 09:22

Bonjour,

J'ai quelques questions par rapport à la soutenance dont nous avons reçu les modalités tout à l'heure.

1) De façon globale, j'ai l'impression de tout simplement répéter de manière pure et dure ce qui a été écrit dans la documentation de mon projet. Est-ce normal ? Car au final il s'agit de reprendre les mêmes éléments, et de les expliquer à l'oral (alors que c'est déjà expliqué dans la doc). J'ai l'impression d'énormément dire la même chose, il y a même quelques copié collé de l'un à l'autre car certaines de mes tournures ne peuvent pas être écrites de la même manière.

2) Du coup, par rapport à un PPT d'une autre manière, celui-ci contient tout de même beaucoup texte, pas simplement des petits mots ou schéma comme on peut le faire habituellement. Je voudrais donc être sure de faire ce qui est demandé.

3) Faudra-t'il rendre le PPT ou non ? Car ça ne serait finalement pas trop dérangeant d'avoir un peu de "doublon" entre le PPT et la doc si  à la fin le professeur n'a que la documentation pour se rappeler des faits évoqués (au contraire ça lui rappellera ce qui a été dit).

4) Enfin, je souhaite savoir, pour les parties de présentation de la loi et du test s'il serait possible d'avoir un nombre environ de slides demandés. Sur le reste, c'est marqué, mais pas sur ceux-ci et cela me perturbe assez car on pourrait en faire 2 comme 5 ou 10 pour chacune de ces parties...

Bref, j'apprécierai grandement quelques éclaircissements, car je me suis lancée à le commencer mais ça ne semble pas... Bien.

Merci beaucoup.

Cordialement,

Marion Savaresse

#20 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 284 messages
  • LocationTours (37)

Posté 09 avril 2015 - 01:13

Bonjour Marion,

Quelques éléments de réponses :

1. tu noteras que tu rappelles ici le principe même d'une soutenance. Il s'agit d'un oral où l'on présente/résume un travail ayant fait l'objet d'un écrit. Les contenus sont donc fondamentalement les mêmes. 
  2. ce PPT n'est destiné qu'à cette soutenance, donc non pas de textes trop rédigés. Juste des idées et mots clés que tu développeras à l'oral. Et si possible du visuel pour étayer ton propos. Comme par exemple des histogrammes, formules, etc.
  3. ce PPT n'est pas à rendre à ton formateur.
  4. si tu ne mets que 2 slides par partie tu risques de faire l'impasse sur certaines choses importantes, et si tu en mets 10 tu risques de dépasser le temps imparti. Trouves donc un équilibre entre les deux.

En tout cas ton post témoigne d'un côté perfectionniste, ce qui est une bonne chose.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : probabilités, statistiques, loi de Benford, Benfords law, tests statistiques, test du khi-deux, adéquation

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)