Aller au contenu

Photo

eclaircissement sur la différence entre transition et configuration pour automate à pile

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Matthieu BAILLARIN

Matthieu BAILLARIN

Member

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 14 octobre 2014 - 02:46

J'ai du mal à saisir la différence entre la transition représenté par une flèche et une configuration représenté par un petit T renversé dans la fin du cours sur les automates à pile. Merci pour votre aide

#2 Matthieu BAILLARIN

Matthieu BAILLARIN

Member

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 14 octobre 2014 - 03:02

je pense aussi qu'il y a une erreur dans le tableau du slide 43 à la 3ème ligne => on peut pas passer en E2 en lisant un "a"...

#3 Cyril Alexandre PACHON

Cyril Alexandre PACHON

Member

• Full Professors
  • 119 messages

Posté 14 octobre 2014 - 05:09

Bonjour Matthieu,

Une configuration prend en compte l'ensemble des éléments de l'automate, la pile et permet de délivrer un résultat, donc le transfert avec la gestion de la pile + son déroulement (lecture et analyse). Dans la pile, la configuration ajoute ou enlève les symboles relatifs à la fonction de transfert. Par exemple, je lis un "a" en entrée, j'empile ou de je dépile le symbole de cette lecture. Le but de l'automate à pile et de conserver l'ordre des lectures et de compter les éléments. L'automatisation de comptage vient du fait d'empiler puis de dépiler pour obtenir epsilon c'est à dire vide. Dans tous les autres cas de figure si la pile reste pleine ou que l'automate est bloqué, alors le système indique une erreur dans le mot ou la phrase à lire. Ne pas oublier qu'un automate à pile est similaire au fonctionnement d'une grammaire et sera pour nous un outil de vérification syntaxique.

Je précise que les transitions par --> indiquent une action, c'est une description ponctuelle, alors que la configuration tient compte de l'ensemble de la lecture à réaliser pour délivrer le verdict d'acceptation ou de refus.

Dans la configuration, 3ième ligne, c'est bien e1 et non e2.

Cordialement, 

Cyril P.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)