Aller au contenu


Photo

fonction de transfert


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Matthieu BAILLARIN

Matthieu BAILLARIN

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 14 octobre 2014 - 10:53

Dans la deuxieme lesson il est fait état d une fonction de transfert concernant les automates a états finis
S x E→ S , ou T inclut dans S x E x S j aurais besoin d une explication merci

je pense avoir compris avec l exemple du ticket de metro et des transtions T3 et T4 mais ca coute rien de demander :)

#2 Cyril Alexandre PACHON

Cyril Alexandre PACHON

    Member

  • Full Professors
  • 119 messages

Posté 14 octobre 2014 - 12:28

Bonjour Matthieu,

 

Pour répondre à cette question, je dois décomposer.

Nous avons deux notions complémentaires pour une même compréhension:

1 - Une représentation symbolique statique à base de S, E, x et -->.

2 - Une signification de transfert (une méthode, un mécanisme) dynamique.

 

Pour le point 1, il s'agit d'une représentation graphique à l'aide de symboles. Le S dénote l'ensemble des états, un nœud, un point de départ, un point d'arrivé. Le E représente la symbolique d'une action, d'un élément à faire, d'une observation. Le X représente un lien (une glu) entre les symboles, assimilable à une unification. Et la flèche dénote une accessibilité, une "atteignabilité".  Les deux représentations (S x E x S et S x E --> S) ont la même signification de transfert. C'est uniquement la transposé au graphique, nous pourrions ajouter S -- E --> S. Une dernière représentation serait bien sûr le dessin avec les nœuds, les flèches.

 

En ce concerne le point 2, c'est l'interprétation dynamique du transfert (le comportement, la lecture des symboles), à savoir, c'est l'évaluation d'une propriété, ou d'une action réalisée et donc E portée par la transition (--> ou T). L'évaluation du E permet d'effectuer le transfert, c'est à dire, le passage d'un point de départ, vers un point d'arrivé (même si le transfert boucle sur le même S, nous sommes toujours dans une interprétation point de départ, point d'arrivé).

Le sens de parcours avec S x E x S n'est pas perçu pour les non initiés (et pourtant nous ajoutons la notion T en dénotant T = transfert/passage), c'est alors que le symbole --> peut être utilisé, car il a une notion de sens (du transfert) avec S x E --> S.

 

Une fonction de transfert est donc une fonction de progression d'un point départ avec une action (c'est le couple un état de S et E) pour atteindre un autre état de S.

 

Cette symbolique est forte, car elle montre également le côté non réversible du transfert. Un fois que le transfert est fait cela signifie que toutes les propriétés ont été validées et que toutes les actions ont correctement été effectuées. C'est alors que pour garantir un fonctionnement total avec correction, il faut considérer qu'à chaque échec de transfert, nous avons une fonction complémentaire à la fonction de transfert initiale implicite ou explicite. Malheureusement dans le cas explicite, cela surcharge les représentations symboliques et par convention, nous supposons toujours les avoir sans les représenter correspondant au cas implicite.

 

Cordialement,

Cyril P.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)