Aller au contenu

Photo

Rassurez-vous le TP ne comprendra aucune pratique !

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Julien TORRIELLI

Julien TORRIELLI

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 11 messages
  • Cursus:Alumni

Posté 10 avril 2014 - 04:50

Bonjour,

Je viens ici suite au TP de 4ERP que nous venons d'avoir cet après-midi. Nous avons reçu un mail de la part du full professor disant "Afin de rassurer tout le monde ce TP de 2H ne comportera aucune pratique". De même, dans un autre sujet de ce forum : "Je tiens cependant à vous rassurer, comme vos intervenants ont du le faire (je l’espère) l'utilisation de cette VM est un essai pour cette année, elle n'impactera pas vos évaluations (SOE, TP). Vous serez évaluer sur la théorie et vos connaissances des ERP en général (grande partie du cours)."

Résultat ? Uniquement des questions sur Microsoft Dynamics AX.

Je tiens à signaler que pendant notre cours, personne dans la promo n'a réussi à allumer la VM, prof y compris. Nous n'avons donc absolument pas parlé de cette VM pendant le cours et nous nous retrouvons à l'examen à tenter de blablater sur des sujets qui nous sont inconnus.

Bref, un TP qui ne correspondait en aucun cas à l'enseignement qui nous a été fournis et des outils de cours inutilisables. Vous savez maintenant quelles conclusions tirer de cet "essai". Je regrette que cela soit tombé sur nous et espère que quelque chose serait fait pour la notation.

Cordialement,

• Julien DOLLON, Michaël GERION, Fabien BERNARD et 3 autres aiment ceci

#2 Cedric D'ATTENA

Cedric D'ATTENA

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 40 messages
  • LocationMarseille

Posté 10 avril 2014 - 05:53

Clairement.

Je rajouterais qu'on a pas besoin d'un bac +8 pour savoir a l'avance que personne n'aurai pu faire tourner Microsoft Dynamics AX.
Un manque de logique juste aberrant.

[Edit]
Je tiens à remercier notre formateur Denys Noel qui a agrémenter son cours de beaucoup d'exemple concret et a essayer de nous montrer des ERP plus abordable.

• Julien DOLLON, Michaël GERION, Fabien BERNARD et 2 autres aiment ceci

#3 Xavier HEN

Xavier HEN

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 1 messages

Posté 15 avril 2014 - 04:14

Bonjour,

afin d'apporter notre pierre à l'édifice, nous avons communiqué pendant le TP au full prof, le mail suivant :

Bonjour,

suite à la réception du TP en 4ERP ce jour même, l'ensemble de notre classe de 4ème année est dans l'incapacité de répondre à la moindre question concernant celui-ci.

La VM fournie avec Dynamics n'a jamais fonctionné sur l'ensemble des ordinateurs de notre classe, cela a déjà été remonté par le professeur, sans réponse.

Nous avons eu un cours de 2*24H qui ne s'est pas déroulé comme il le devait. Notre PREMIER professeur (comprendre que ça a changé entre temps, ce qui n'aide en rien) n'a pas donné cours pour des raisons qui le regardent (visiblement des problèmes avec l'administration de Supinfo), nous n'avons jamais vu le logiciel Microsoft Dynamics (autre que les quelques screens dans le cours).

C'est donc d'une seule voix que la promo M1 de Metz refuse de réaliser ce TP car nous sommes dans l'incapacité de le réaliser et fait immédiatement remonter cette information.

J'espère que vous prendrez les solutions adéquates quant à cet incident.

Cordialement,
HEN Xavier, délégué M1 à Supinfo Metz.

Outre le fait que nous avons eu quelques soucis pendant le cours avec la VM et le prof, nous avons reçu un mail de retour le lendemain soir :

Bonjour à tous,

J’ai bien noté le manque de pratique et les problèmes propre à la VM sur chaque campus. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y a pas eu de TP pratique mais juste de l’étude de cas.

Concernant votre requête, une question se pose avez-vous réellement ouvert et lu le cours ? Les deux premiers slides permettaient de répondre à plus de 60% des questions sans pratique aucune. En vous appuyant sur des concepts propres à l’outil et la théorie globale d’un EPR, il était facile de réponse à l’ensemble des études de cas.

Par exemple : Lorsque je vous demande s’il est logique pour vous de freiner le processus de vente de produit par l’utilisation de nombreuse fenêtre modale (Pop UP). Pensez-vous que la pratique influe dans la réponse ? Il est logique que faire apparaitre 10 fenêtres pour confirmer X éléments sélectionnés soient absurde. En mettant un peu le nez dans le cours vous comprenez de suite (Slide 05) qu’une fenêtre récapitulant l’ensemble des actions (Infolog Tree) devient plus intéressante.
La question devient donc de la logique et du bon sens ne reposant pas sur de la pratique mais sur la connaissance des possibilités de l’outil s’offrant à vous.

Et ce processus de réflexion s’applique à toutes les questions. C’est en ce sens que j’ai pensé l’examen : l’éloigner le plus possible de la pratique mais pas de ce que l’outil permet.
Cette réflexion se confirme d’ailleurs car vous êtes le seul Campus à se plaindre.

Je vous annonce donc que votre choix de ne pas faire l’évaluation est pris en compte et votre non rendu général implique la mention « Abs » pour tous.

Bien cordialement,

Donc on est bon pour le rattrapage d'un cours que finalement on a pas eu comme il aurait dû se passer (si tant est que ce cours est une réelle place dans le cursus sous sa forme actuelle).

#4 Fabien BERNARD

Fabien BERNARD

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 15 avril 2014 - 04:23

Bonjour, 

En complément d'informations je me permet de citer Mr. DUMEZ Nicolas, professeur référent de la matière, sur le topic "Problème VM Dynamics AX"  :

Je tiens cependant à vous rassurer, comme vos intervenants ont du le faire (je l’espère) l'utilisation de cette VM est un essai pour cette année, elle n'impactera pas vos évaluations (SOE, TP). Vous serez évaluer sur la théorie et vos connaissances des ERP en général (grande partie du cours). "

L'évaluation étant clairement porté sur Dynamics AX et non sur les ERP en général. 

Cordialement.

• Julien TORRIELLI aime ceci

#5 Julien TORRIELLI

Julien TORRIELLI

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 15 avril 2014 - 05:11

La question devient donc de la logique et du bon sens ne reposant pas sur de la pratique mais sur la connaissance des possibilités de l’outil s’offrant à vous.

Ça revient un peu à jouer sur les mots... Quoi de plus inintéressant que d'apprendre à utiliser un outil via une succession de slides ? Quel est l'intérêt d'apprendre par cœur les différentes possibilités de l'outil sans pouvoir pratiquer ? C'est simple : avoir ses crédits.

Malheureusement je ne suis pas venu à SUPINFO pour apprendre des slides par cœur qui ne nous servirons jamais à rien, mais pour pratiquer. Ce n'est pas en allant voir une entreprise et en disant "Je connais toutes les possibilités de Microsoft Dynamics AX, je suis incollable ! Par contre ne me demandez pas de faire quelque chose dessus, je ne l'ai jamais utilisé." qu'on va être embauchés.

#6 Etienne MENGUY

Etienne MENGUY

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 34 messages
  • Cursus:A.Sc.1

Posté 16 avril 2014 - 07:30

Donc on est bon pour le rattrapage d'un cours que finalement on a pas eu comme il aurait dû se passer (si tant est que ce cours est une réelle place dans le cursus sous sa forme actuelle).

Tu ne peux pas aller à un rattrapage d'un cours où tu as été noté absent. #signofsuccess

• Wilfried NOËL-HUDSON et Arnaud Pierre BOYER aiment ceci

#7 Julien DOLLON

Julien DOLLON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 22 messages
  • LocationSeattle WA

Posté 17 avril 2014 - 11:32

ahahahah

2005/07 BTS IRIS - 2007/08 B3 STA - 2008/09 M1 FullProfessor - 2009/10 M2 FullProfessor - 2010/2011/2012 FullProfessor, rdvexperts.com

#8 Mathieu MORICEAU

Mathieu MORICEAU

Newbie

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 22 avril 2014 - 02:15

Outre le fait que nous avons eu quelques soucis pendant le cours avec la VM et le prof, nous avons reçu un mail de retour le lendemain soir :

Vous avez reçu une réponse c'est déjà pas mal, moi j'attends toujours la mienne.

#9 Guillaume BRAGHINI

Guillaume BRAGHINI

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 22 avril 2014 - 05:27

Bonjour, oui en effet on a reçu une réponse, c'est déjà pas mal... Je crois savoir que le soucis a touché plusieurs campus, il serait peut être intéressant d'avoir les avis des autres campus.

Par ailleurs, j'aimerais vraiment savoir s'il y aura un sujet de remplacement ou non... 

Enfin, je ne critique pas l'utilisation de Microsoft Dynamics au sein de ce cours, finalement c'est un ERP qui a ses avantages et désavantages, je critique plus le fait de n'avoir jamais eu une machine réellement prête pour le travail, ou du moins l'ISO pour que nous puissions nous même installer le progiciel.

Il serait également appréciable de disposer de tout les outils pour les matières en début d'année scolaire (comme au lycée quand on recevez nos livres en début d'année).

J'espère que tout le monde fera part de son ressentit, ce sont aussi les élèves je pense qui peuvent faire évoluer en bien notre école.

Bonne journée à tous.

#10 Julien TORRIELLI

Julien TORRIELLI

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 05 mai 2014 - 09:54

Je pense que nous n'aurons aucune réponse du Full Prof, vu que cela fait presque un mois sans réponse. On peut s'asseoir sur nos crédits d'ERP cette année.

#11 Guillaume BRAGHINI

Guillaume BRAGHINI

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 07 mai 2014 - 02:20

Et pourquoi ne pas organiser une Webex avec tout les délégués de M1, et le FP de la matière. Utilisons les outils mis à notre disposition, et cela permettra de régler ce problème une bonne fois pour toute.

• Julien TORRIELLI aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)