Aller au contenu

Photo

Le topic du projet 3LIN

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Samuel CUELLA

Samuel CUELLA

Curriculum & Faculty Manager

• Full Professors
  • 243 messages

Posté 14 février 2014 - 11:27

Bonjour,

N'hésitez pas à utiliser cet espace d'échange pour poser vos questions autour de ce projet.

Cordialement,

#2 Vincent VIEIRA

Vincent VIEIRA

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 28 messages
  • LocationTours
  • Cursus:Alumni

Posté 14 février 2014 - 09:22

De mon côté c'est plus une suggestion pour mes camarades qu'une question. Etant donné que j'ai bouclé l'infrastructure du projet de fin d'année, j'ai découvert un petit outil semblable à Heartbeat mais que je trouve bien plus léger et facile à manier, keepalived.

La documentation est disponible ici : http://www.keepalive...f/UserGuide.pdf

La configuration tient en un fichier et est beaucoup plus noob-friendly que Heartbeat (à mon humble avis).

(La petite fonctionnalité bien pratique que j'aime est l'exécution de scripts custom lors du switch MASTER/BACKUP et inversement. J'ai trouvé ça beaucoup plus compréhensible que sur Heartbeat. Et plus personnalisable.)

#3 Benjamin BRIET

Benjamin BRIET

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 7 messages
  • LocationTroyes
  • Cursus:M.Sc.2

Posté 09 décembre 2014 - 05:08

Bonjour,

pour le projet 3LIN 2014/2015, je voudrai avoir une petite precision sur la liste des technologies cité au debut du sujet : 

This project is a research project that will help you improving your overall Linux skills. You will explore course topics beyond the initial in-class course scope.

Your final goal is to implement a Highly Available mail infrastructure along with support services, with a strong emphasis on security. Here is a non-limitative list of involved services/technologies:

Pacemaker

Postfix
Courrier
iSCSI

DRBD
SELinux 

Est ce que c'est obligatoire de les utiliser ou ils sont conseillé ?

Cordialement,

Benjamin Briet

#4 Mehmet KAYSI

Mehmet KAYSI

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 2 messages

Posté 11 décembre 2014 - 10:43

Bonjour, 

Je pense comme indiqué dans ton quote que tu doit mettre en place une infrastructure mail haute dispo avec du pacemaker, Postfix,Courrier,ISCSI,DRBD et SELinux pour sécurisé ton système.

C'est Obligatoire.

#5 Mikael PEIGNEY

Mikael PEIGNEY

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 105 messages
  • LocationRennes

Posté 11 décembre 2014 - 11:19

En effet, à partir du moment où un sujet te parle de technologies, sans les précéder par des mots du genre "comme" ("en utilisant une solution comme DRBD"), c'est qu'elles sont imposées.

Je trouve le choix de mettre SELinux à 9/20 à lui tout seul un peu abusé, encore plus vu la difficulté de ce composant, sans compter que le labs n'a fonctionné pour personne dans ma promo...

B1 Rennes - A.Sc.2 Rennes - B.Sc. Rennes - M.Sc.1 Rennes - M.Sc.2 Rennes
The whole point of Pandora's Box is that once you've opened it, you can't close it again.
But when everything is over, when the worst has happened, there's still one thing left in Pandora's Box: hope.

#6 Edwin Christol ZO'O ZÉ

Edwin Christol ZO'O ZÉ

Newbie

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 22 décembre 2014 - 03:25

Bonjour, 

Je pense comme indiqué dans ton quote que tu doit mettre en place une infrastructure mail haute dispo avec du pacemaker, Postfix,Courrier,ISCSI,DRBD et SELinux pour sécurisé ton système.

C'est Obligatoire.

Bonjour,

Je pense également que ces technologies sont obligatoires, mais qu'il est possible d'en rajouter d'autres technologies relatives aux objectifs du projet.

#7 Emmanuel GAUTIER

Emmanuel GAUTIER

Member

• Members
  • PipPip
  • 70 messages
  • LocationNantes

Posté 30 décembre 2014 - 11:22

Bonjour,

Pensez-vous que la version de DRBD soit forcée pour le projet ? Il y a un problème si on utilise la version 8.3 (package debian wheezy) plutôt que la 8.4 ?

#8 Mehmet KAYSI

Mehmet KAYSI

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 2 messages

Posté 31 décembre 2014 - 04:56

Bonjour,

Pensez-vous que la version de DRBD soit forcée pour le projet ? Il y a un problème si on utilise la version 8.3 (package debian wheezy) plutôt que la 8.4 ?

Bonjour,

je ne pense pas que la version de DRBD soit forcée.
Sinon tu aurais eu toutes les restrictions sur ton pdf qui présente le projet.

Cordialement.

#9 Charles GIRY LATERRIERE

Charles GIRY LATERRIERE

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 2 messages

Posté 13 janvier 2015 - 05:35

Bonjour,

Pour le rendu, il est indiqué que l'on doit envoyer les fichiers de config de nos machines.

J'aimerais donc vous demander : ou est stockée la configuration des cluster pacemaker?

Je suppose qu'on doit envoyer le contenu des dossiers /etc/ha.d/ et /etc/corosync/, mais y-a t'il plus de configurations liées à pacemaker?

Cordialement,

#10 Mikael PEIGNEY

Mikael PEIGNEY

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 105 messages
  • LocationRennes

Posté 13 janvier 2015 - 05:38

Je pense que le résultat d'un "crm configure show" devrait suffire pour la partie cluster, à la limite quelques fichiers de conf (clé, etc...), mais encore

B1 Rennes - A.Sc.2 Rennes - B.Sc. Rennes - M.Sc.1 Rennes - M.Sc.2 Rennes
The whole point of Pandora's Box is that once you've opened it, you can't close it again.
But when everything is over, when the worst has happened, there's still one thing left in Pandora's Box: hope.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)