Aller au contenu

Photo

installation pygame sur MAC

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Okba AIMENE

Okba AIMENE

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 3 messages
  • Cursus:A.Sc.1

Posté 08 décembre 2017 - 10:34

Bonsoir a tous, 

Une question reste en suspens quoique j'ai passé la journée à essayer de trouver une solution mais en vain. 

Pour le dernier cours de 1ADS il fallait télécharger et installer la librairie PYGAME pour la partie interface graphique de python, sauf que le site officiel ne met pas à disposition le téléchargement de la dernière version en format .dmg (même les autres site d'ailleurs)

les seules version  .dmg présentes sur le site sont assez vieilles pour ne pas être compatibles avec python 3.6.3

Par contre le site propose des versions à jour mais c'est des fichier au format .WHL  ce qui me laisse supposer que c'est un format propre au python... en essayant de l'ouvrir après le téléchargement il ne se lance pas...

J'ai vu sur quelques forums qu'il fallait installer d'autres logiciels et framework...et manipuler TERMINAL pour effectuer certaines commandes qui permettront notamment d'installer correctement pygame et ce à partir de python, des instructions que je ne comprend pas vraiment surtout que je suis nouveau sur MacOS. 

Je me tourne donc vers vous en comptant sur votre expérience pour m'orienter dans la démarche à suivre. 

Je vous remercie beaucoup et vous suis très reconnaissant. 

Bien cordialement. 

#2 Benjamin LABASTIE

Benjamin LABASTIE

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 184 messages
  • LocationCaen
  • Cursus:M.Sc.1

Posté 09 décembre 2017 - 02:04

Bonsoir,

https://pygame.org/wiki/macintosh

Benjamin LABASTIE
              M.Sc.1 Campus de CAEN

UXDcvH9.png

#3 Okba AIMENE

Okba AIMENE

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 3 messages
  • Cursus:A.Sc.1

Posté 10 décembre 2017 - 08:42

bonsoir, 

merci pour ta réponse.

j'ai réussi finalement a venir à bout de ce soucis. en installant PIP (installateur de package python), ensuite j'ai installé pygame.

les deux étapes se font avec TERMINAL, à l'aide de ce deux commandes:

sudo easy_install pip

python3 -m pip install pygame --user

bonne soirée. 

bien cordialement. 

#4 Guillaume SIVADE

Guillaume SIVADE

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 59 messages
  • LocationNice
  • Cursus:B.Sc.

Posté 12 décembre 2017 - 08:54

Tu as bien fait je recommande vivement d'utiliser pip, qui est excellent.

L'avantage de pip c'est que tu pourras à l'aide de venv (virtual environment, prend l'habitude de l'utiliser c'est vraiment la vie pour les projets python :D) et freeze (installables tous deux via pip) générer un fichier contenant toutes les dépendances de ton virtual environment, finalement un peu à la manière du fichier package.json et nodejs.

A.Sc.1 Nice A.Sc.2 Nice B.Sc Nice

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)