Aller au contenu

Photo

Microsoft SharePoint 2013

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Stéphanie DELCROIX

Stéphanie DELCROIX

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 56 messages
  • Cursus:M.Sc.2

Posté 11 novembre 2013 - 08:54

Bonjour,

Est ce qu'il y aura une mise à jour du cours 4MOS cette année pour voir SharePoint 2013 ?

Ça serait un plus pour ceux qui cherchent un stage dans ce domaine, il y a de plus en plus de demandes concernant la mise en place de plateforme 2013 en entreprise.

(Surtout que notre courses est maintenant hébergé sur SharePoint Online 2013)

• Arnaud Pierre BOYER aime ceci

#2 Simon ROUGER

Simon ROUGER

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 11 novembre 2013 - 09:26

Non mais, de toute façon, Sharepoint c'est du caca. C'est du clic-clic-clic pour ceux qui savent pas développer... 

Comment peux t'on aimer ça et envisager faire une carrière sur du Sharepoint ? Quel intérêt ? Quel satisfaction ça peut t'apporter de mettre en place une usine à gaz pareil ? Où est le challenge ?

Ceci est vraiment quelque chose qui me dépasse...

Bien à toi.

#3 Stéphanie DELCROIX

Stéphanie DELCROIX

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 56 messages

Posté 11 novembre 2013 - 09:49

Et quel intérêt de faire un bac+5 pour faire une carrière dans le dev et pisser des lignes de codes ? Oh wait... Chacun choisit le métier qu'il souhaite  :)

Ce qui me dépasse moi c'est que tu puisses donner un avis aussi trollesque. Gardes donc pour toi tes avis arrêtés la prochaine fois.

Ta réponse n'a rien de constructive.

Ne perds donc pas ton temps ici, je te laisse retourner coder ton OS (vu que tu n'aimes pas les usines à gaz, j'imagine que par challenge, tu développes ton propre système tout beau et tout léger avec maîtrise absolue de la sécurité)  ;)

SUPINFO Paris - M2

#4 Judicaël LAPORTE-DAHERON

Judicaël LAPORTE-DAHERON

Member

• Full Professors
  • 22 messages
  • LocationNantes

Posté 11 novembre 2013 - 10:09

Bonjour,

Le cours SharePoint ne passera pas en version 2013 cette année. La principale raison à cela est la demande assez énorme de mémoire que requière la nouvelle version. Je préfère privilégier un cours qu’une majorité puisse réaliser sans limitation pas leur matériel que de favoriser certains étudiants qui pourraient réaliser le TP et le mini-projet sans problème.

Pour répondre à Simon ROUGER, SharePoint n’est pas du ‘clic-clic’ comme tu te plais à le dire. Tu as probablement eu une mauvaise présentation de ce produit qui est aujourd’hui majoritairement adopté en entreprise. Il n’y a qu’à voir les offres de travail qui sont proposées dans ce domaine qu’elles soient sur de la mise en place, de l’installation ou de la configuration fonctionnelle (consultant SharePoint, expert technique…) ou dans le domaine du développement .NET pour SharePoint.

Toi qui semble être dans le domaine du développement, tu pourrais être intéressé par cette compétence rare et très recherchée aujourd’hui sur le monde du travail. Cela permet à beaucoup de ne pas être un développeur parmi tant d’autres.

De plus, SharePoint propose une multitude de services qui évite bon nombre de développements couteux aux entreprises. Ces services ne sont pas forcément à configurer lors de la mise en place d’une plateforme ce qui n’en fait pas forcément une ‘usine à gaz’.

Bien à vous.

• Stéphanie DELCROIX, Nicolas JACQUEMIN et Zachée NOUWEZEM FOTSO aiment ceci

#5 Loic DEMEULEMEESTER

Loic DEMEULEMEESTER

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 7 messages
  • LocationTroyes

Posté 11 novembre 2013 - 10:15

Bonsoir, je ne suis pas dans l'année concernée, mais je me permets de donner un avis sur la question

J'ose souhaiter pour toi Stéphanie que le cours concerné soit mis à jour pour intégrer Sharepoint 2013.

En effet il serait aussi illogique de ne pas mettre à jour ce cours, que de ne pas (par exemple) réaliser de cours sur Windows 8.

Pour répondre à Simon il faut bien considérer que les aspirations des étudiants ou futurs ingénieurs ne sont que très peu prises en considération. On sait aisément que l'outil informatique est là non pour faire plaisir à l'informaticien ou administrateur système ou développeur, mais bien pour servir et répondre à un besoin des entreprises et / ou utilisateurs.

De fait, si les entreprises ont un besoin (ce qui est logique puisqu'elles demandent cette plateforme) , alors le cours sera mis à jour

Non mais, de toute façon, Sharepoint c'est du caca. C'est du clic-clic-clic pour ceux qui savent pas développer... 

Comment peux t'on aimer ça et envisager faire une carrière sur du Sharepoint ? Quel intérêt ? Quel satisfaction ça peut t'apporter de mettre en place une usine à gaz pareil ? Où est le challenge ?

Franchement, je suis très surpris d'une telle réponse.

1) Tu ne donnes là qu'un avis personnel valable comme tout autre avis

2) Ta carrière quel que soit ton domaine se construira sur les réponses que tu apporteras à tes clients et / ou employeurs.

3) Ce n'est pas toi dès le départ, qui va valider l'intérêt d'une solution ou d'une autre, si ton patron te dit "on a mis Sharepoint 2013 en place" toi tu te débrouilles pour que cela fonctionne, tu te vois lui répondre "non mais ça ça ne présente aucun challenge pour moi, je ne fais pas le travail" ?

Si je prends pour seul exemple de la mise en place de Sharepoint 2013 pour courses, libre à toi de dire que cette solution est sans intérêt, il n'empêche que tu es bien forcé de faire avec. Plus tard tu seras même libre de coder "mieux" pour vendre ta solution propriétaire... en attendant, tu fais comme tout le monde et tu utilises l'existant, que cela te plaise ou non.

Enfin il y a d'autres choix que "le fait de savoir coder" pour le choix d'une solution technique en entreprise

1) Le budget

2) La facilité d'utilisation

3) Le coût de formation du personnel

4) Le temps requis pour la migration...

Ce ne sont là que quelques exemples...

Je ne sais pas en quel année tu es Simon, j'avoue n'être qu'en A.Sc2. Mais quand je lis ta réponse, j'espère que toi aussi, car si tu es en 3e, 4e, ou 5e année... je m'étonnerais d'un tel discours, c'est fini l'ingénieur informaticien dans sa tour d'ivoire...

Un peu de vision globale... si si ça peut aider surtout quand on envisage l'informatique d'entreprise.

Cordialement,

• Arnaud Pierre BOYER et Yoann NAKACHE aiment ceci

Loic DEMEULEMEESTER

A.Sc2. - Troyes campus

#6 Stéphanie DELCROIX

Stéphanie DELCROIX

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 56 messages

Posté 11 novembre 2013 - 10:26

Merci Judicaël pour ta réponse !

On verra la plateforme 2013 via le labo Microsoft du coup.

Jolie réponse Loïc, très bien argumentée pour un A.Sc2.

Je suis en 5ème année, et je voulais juste savoir si on allait devoir faire une conférence sur la version 2013 via le labo du campus.

SharePoint 2010 est encore massivement utilisé en entreprise. Il y a une forte demande de migration qui arrive, et c'est toujours intéressant de savoir d'où on part !

SUPINFO Paris - M2

#7 Mohamed ANTRI

Mohamed ANTRI

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 4 messages

Posté 11 novembre 2013 - 11:35

Bonsoir,

Pour rappel, Sharepoint est le produit qui rapporte le plus d'argent à Microsoft. Justement penser que c'est juste du clic clic c'est ne vraiment strictement rien connaitre au produit. Je suis d'accord que c'est une usine à gaz, mais de là à dire que c'est du "ca......" je trouve que tu exagére.

#8 Simon ROUGER

Simon ROUGER

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 11 novembre 2013 - 11:58

Bon, d'abord, oui mes messages sont "trollesques" mais c'est comme ça que je m'exprime et je dis ce que je pense réellement. Donc désolé si cela vous perturbe.

Ensuite, il peut être vrai que celui qui m'a enseigné le cours 4MOS (Kate Moss) n'a pas su me montrer la lumière. Je ne vais pas lui en vouloir. Pour ce qui est de la partie développement de Sharepoint, celle-ci m'a également été présentée de manière très limitée. Mais bon, l'environnement de Microsoft ne m'intéresse pas du tout. Je préfère me démarquer en développant mon OS ou encore développer un système de fichier sécurisé voir même un système de base de donnée NoSQL pour ne pas être "un développeur parmi tant d’autres". 

Loic, avoir cette vision du monde de l'informatique en ASc. 2 (B2 c'est mieux) est plutôt triste. J'ai une vision et des buts qui semblent différents des vôtres. C'est justement le rôle de l'ingénieur d'apporter les solutions qui lui semblent les plus adaptés.

Bref, j'ai pas eu un souvenir génial de Sharepoint.

Mohamed, sérieusement, j'en ai rien à faire que ça soit le produit rapportant le plus à M$... Windows est bien le système d'exploitation le plus utilisé, pourtant, c'est loin d'être le meilleur (d'après mon humble avis encore une fois).

Bisous.

#9 Loic DEMEULEMEESTER

Loic DEMEULEMEESTER

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 7 messages
  • LocationTroyes

Posté 12 novembre 2013 - 12:50

Bonsoir Simon,

Je pense avoir bien compris que l'environnement Microsoft ne t'intéressait pas du tout. C'est ton droit le plus strict.

Loic, avoir cette vision du monde de l'informatique en ASc. 2 (B2 c'est mieux) est plutôt triste. J'ai une vision et des buts qui semblent différents des vôtres. C'est justement le rôle de l'ingénieur d'apporter les solutions qui lui semblent les plus adaptés.

Oh certes, sur ce point tu as raison, toutefois si tu ne fais que proposer tes solutions, sans tenir compte des desiderata des clients / employeurs / collaborateurs tu seras probablement un ingénieur génial, mais bien seul dans ton monde car incompris...

En effet, si tu apportes les solutions mais sans savoir les défendre, sans savoir les promouvoir , sans savoir expliquer pourquoi tes solutions sont meilleures que les autres, sans expliquer en quoi elles constituent un progrès , soit par rapport à l'existant, soit par rapport à la concurrence... Tes solutions pourraient, si géniales soient elles, ne trouver écho auprès de personne, tu me concéderas ce point.

Et quand je vois que tes arguments se résument à  "SharePoint c'est du clic-clic pour ceux qui ne savent pas développer" ou "l'environnement de Microsoft ne m'intéresse pas du tout"...

Excuse moi mais dans un rôle de conseil en tant qu'ingénieur, je ne suis pas convaincu par tes arguments.

Si je me place comme client potentiel pour toi.

Si maintenant, je me place comme ingénieur devant promouvoir SharePoint, je peux au moins dire que il s'agit d'une solution d'un éditeur éprouvé, référence dans le monde de l'entreprise, certes solutions plus chère, mais plus durable, il s'agit ici d'un investissement sur le long terme. Par ailleurs, ce coût supplémentaire est compensé par les économies réalisées dans la formation des utilisateurs, car le frontend est plus intuitif que beaucoup de solutions concurrentes".

Alors oui, le rôle de l'ingénieur est d'apporter des solutions qui lui semblent le plus adaptées, mais si tu ne sais pas dire en quoi elles le sont, si tu ne sais pas les expliciter à une personne qui n'est pas un ingénieur, ou a fortiori un informaticien... Elles restent de magnifiques "solutions non retenues".

Tu as très certainement une vision et des buts différentes des miens, mais est ce bien certain ?

La seule différence que je vois est que en tant qu'ingénieur, je souhaite étudier les solutions existantes, qu'elles me plaisent ou non, il est évident que nous avons tous des affinités avec des technologies, des domaines. Pour ma part en tant qu'ingénieur, je me refuse à faire l'impasse sur des technologies au motif que je ne les apprécie pas.

De même, je trouve pour ma part que avoir la vision que tu as de l'informatique en [ Année inconnue ] est triste aussi, en effet, tu donnes une image de ta vision qui semble être celle d'un super technicien, mais qui a une vision globale limitée par tes affinités.

Comme je l'ai dit plus haut, tu peux aussi tomber sur des interlocuteurs qui trouvernt tes solutions géniales, mais qui en dépit de leur avis t'imposeront un environnement de travail... et bon gré, mal gré tu devras faire avec parfois.

Comme par exemple faire avec le fait que l'on dit désormais, A.Sc2, et non plus B2.

Le fait que ce soit mieux ou non n'entre pas en cause, c'est un fait existant.

Libre à toi d'expliquer pourquoi B2 était mieux à dire, avis que je partage, mais tu vois...

Moi j'assimile le changement. Le rôle de l'ingénieur est là,

1) Assimiler l'existant y compris les fluctuations dans ce dernier.

2) Apporter les solutions qui semblent adaptées (en tenant compte des contraintes ou des souhaits...) afin de l'améliorer.

3) Justifier les solutions proposées avec si possible une vision transverse lors de cette justification autant que possible idéalement.

4) Agir en fonction des décisions prises, et cela que les solutions proposées par tes soins, soient acceptées ou non.

Toi tu assènes des vérités... mais après ?

C'est un peu court pour un ingénieur en devenir !

Pour ma part, j'ai plusieurs années pour changer ma vision, et surtout réfléchir à la tienne, j'espère qu'il en est de même pour toi. Je pense que nos visions ne sont en rien fondamentalement incompatibles.

Et toi ? Qu'en dis tu ?

Cordialement,

• Jérémie PONTUS, Arnaud Pierre BOYER et Yoann NAKACHE aiment ceci

Loic DEMEULEMEESTER

A.Sc2. - Troyes campus

#10 Simon ROUGER

Simon ROUGER

Member

• Étudiant
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 12 novembre 2013 - 02:59

Cher Loic.

Je vois que tu as très bien assimilé ce qu'est la fonction d'un ingénieur avant-vente ou encore d'un commercial au sein d'une SSII portant parfaitement le costume cravate. Je ne doute pas que tu puisse effectuer une brillante carrière au sein de cet environnement. Cependant, cela ne fait pas parti de mes buts et objectifs. Je n'ai pas pour ambition d'être consultant Sharepoint au sein d'une de ces structures ou même de vendre une solution à un quelconque client.

J'ai plutôt pour objectif d'être développeur (ou "software developer engineer", vu que tu semble vraiment tenir au mot "ingénieur") au sein d'une entreprise qui est soit un éditeur logiciel ou encore proposant un service tel que Github ou Cloudfare par exemple. Je m'intéresse à beaucoup de choses dans le domaine du développement, que ce soit le parallélisme, le bas niveau, les paradigmes fonctionnel et logique ou encore l'intelligence artificielle avec le domaine de l'apprentissage automatique. Bref, je ne veux pas m'égarer et divaguer sur d'autres sujets, mais tu peux voir que j'ai une vision totalement à l'opposée de la tienne.

En temps que développeur, tu peux également être soumis à des contraintes techniques très importantes telles que le défi de la stabilité, la scalabilité, la sécurité ou encore de la performance. Ceci demande des connaissances techniques poussées (et non pas des connaissances commerciales, j'aurais fait une école de commerce sinon...).

Je n'ai rien contre le changement. Au contraire, ceci fait parti du monde de l'informatique depuis le début. C'est ces mêmes changement qui apportent des solutions au contraintes que j'ai expliqué précédemment. Ces changements peuvent être des technologies telles que le langage fonctionnel Scala ou encore le langage Go qui s'avèrent utiles pour ces même problèmes de performance.

Pour ce qui est de Sharepoint, ce que je critique de cette solution est très simple. Pourquoi j'appelle cela une usine à gaz ? Tout simplement car je trouve que ça utilise beaucoup trop de ressources pour ce que c'est sensé effectuer. Sharepoint 2010 demande déjà énormément de ressources, alors si la version 2013 en demande encore plus, cela est aberrant selon moi. De plus, les produits Microsoft sont connus pour être pleins de failles de sécurité, c'est pas top quand c'est pour stocker des données utilisateurs... Le cout rentre en compte aussi. Payer autant pour une solution qui va être supportée sur une durée limitée (5 ans), c'est pas top... Bref, j'ai aussi d'autres critiques sur les produits MS, mais j'ai déjà fait un pâté assez gros.

Tout ça pour dire que je prend en compte tes remarques. Elles sont vrais pour quelqu'un travaillant au sein d'une société de service mais pas pour tout le monde, donc tu haut de ta B2 voit plus loin que le cas de la SSII...

Bisous.

#11 Lionel LEPERLIER

Lionel LEPERLIER

Newbie

• Anciens
  • Pip
  • 1 messages

Posté 12 novembre 2013 - 10:32

Bonjour,

En tant que consultant et MVP dans les technologies Microsoft sur la partie infrastructure, je me permets d'apporter quelques clarifications...

Je suis tout d'abord respectueux des développeurs qui font un travail qui n'a rien a voir avec de l'infrastructure, les deux métiers étant complémentaires.

Pour SharePoint (bien que ce ne soit pas mon domaine), effectivement sur la partie infrastructure, je me permets de citer que sans développement cela peut conduire à de beau projet de très longue durée (2 ans) sur des grands comptes, je ne comprends donc pas ta réaction sur le fait que cette solution soit simple. En effet si cette dernière était simple pourquoi (y compris pour les développeurs) le cursus de certification de Microsoft prévoit un bloc infrastructure ?

Pour moi il faut savoir "rester" dans son domaine en tant que développeur on ne peut se prononcer sur l'infrastructure et vice-versa, car cela entraine une mauvaise image de la technologie envers tous alors que ce n'est pas justifié...

De plus en plus je rencontre personnellement des moyens et grands comptes qui bascule vers les technologies Microsoft (je ne suis pas là pour les vendre), il faut donc en tant que futur ingénieur de ne pas se fermer des portes car on ne sait pas de quoi l'avenir est fait.

#12 Julien DOLLON

Julien DOLLON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 22 messages
  • LocationSeattle WA
  • Cursus:Alumni

Posté 13 novembre 2013 - 11:25

J'aime bien ceux qui se battent autours de SharePoint.

C'est du "clique clique" pour developpeurs ou je ne sais pas quoi vue plus haut.

Le fameux "c'est un truc de noob, ce que je fais c'est mieu" je l'ai entendu, quand je faisais du Winform avec Visual Studio par le developpeur XAML/C#, mais aussi:

• Quand je faisais mon workflow infopath quand le mec faisait du workflow foundation
  • Quand je faisais du managed ou script quand le mec faisait du natif
  • Maintenant que je suis au niveau C++ user mode et kernel mode, c'est les mecs du firmware qui me disent que je fais des trucs de noobs

SharePoint demande-t-il des skills hors du commun en dev? Je ne pense pas. Mais il demande d'etre polyvalent. Il faut des notions de dev, dev web, services, IT, performances, SQL Server, BI etc... Et tout ceci fait du developpeur SharePoint un ingenieur complet. Tout autant valable que moi qui suis Software Dev Engineer.

SharePoint c'est aussi la realite Francaise: on ne fais presque que du service, a la sortie de SUPINFO la plupart d'entre nous se retrouvent en SSII et le "clique clique" prend tout son sens.

Ce debat est sterile, surtout que au final, quand je me vendais en France, mon prix par jour pour du C# c'etait 700 euros contre 1300 pour du SharePoint.

• Vincent BERGER et Arnaud Pierre BOYER aiment ceci

2005/07 BTS IRIS - 2007/08 B3 STA - 2008/09 M1 FullProfessor - 2009/10 M2 FullProfessor - 2010/2011/2012 FullProfessor, rdvexperts.com

#13 Julien DOLLON

Julien DOLLON

Member

• Anciens
  • PipPip
  • 22 messages
  • LocationSeattle WA
  • Cursus:Alumni

Posté 13 novembre 2013 - 11:28

Bonjour,

En tant que consultant et MVP dans les technologies Microsoft sur la partie infrastructure, je me permets d'apporter quelques clarifications...

Je suis tout d'abord respectueux des développeurs qui font un travail qui n'a rien a voir avec de l'infrastructure, les deux métiers étant complémentaires.

Pour SharePoint (bien que ce ne soit pas mon domaine), effectivement sur la partie infrastructure, je me permets de citer que sans développement cela peut conduire à de beau projet de très longue durée (2 ans) sur des grands comptes, je ne comprends donc pas ta réaction sur le fait que cette solution soit simple. En effet si cette dernière était simple pourquoi (y compris pour les développeurs) le cursus de certification de Microsoft prévoit un bloc infrastructure ?

Pour moi il faut savoir "rester" dans son domaine en tant que développeur on ne peut se prononcer sur l'infrastructure et vice-versa, car cela entraine une mauvaise image de la technologie envers tous alors que ce n'est pas justifié...

De plus en plus je rencontre personnellement des moyens et grands comptes qui bascule vers les technologies Microsoft (je ne suis pas là pour les vendre), il faut donc en tant que futur ingénieur de ne pas se fermer des portes car on ne sait pas de quoi l'avenir est fait.

"Pour moi il faut savoir "rester" dans son domaine en tant que développeur on ne peut se prononcer sur l'infrastructure et vice-versa"

Je ne suis pas d'accord. Aux USA les IT des grandes boites sont des DevOps, les devs et testeurs passent de SDET/SDE a Software Engineer, je pense que nous surfons sur une nouvelle vague ou "Software Engineer" est un role multidisciplinaire et ne se limite plus a une discipline tres particuliere.

2005/07 BTS IRIS - 2007/08 B3 STA - 2008/09 M1 FullProfessor - 2009/10 M2 FullProfessor - 2010/2011/2012 FullProfessor, rdvexperts.com

#14 Jonathan BIODORE

Jonathan BIODORE

Newbie

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 10 avril 2015 - 08:31

Bonjour,

Concernant le projet de 4MOS, est-il possible de le faire avec sharepoint 2013 ou la version 2010 est obligatoire ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)