Aller au contenu

Photo

Mini - Projet de Python (1ADS) : deux petits jeux de stratégie

Python algorithmique jeux de stratégie jeux combinatoires abstraits

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 282 messages
  • LocationTours (37)

Posté 02 novembre 2017 - 09:58

Bonjour,

Ce fil de discussion est créé pour que vous puissiez échanger autour de votre mini-projet de Python. Il concerne la programmation de deux petits jeux de stratégie.

Pour rappel, ce projet est individuel.

Bon courage à vous !

#2 Julian GARDEZ

Julian GARDEZ

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 4 messages
  • Cursus:A.Sc.1

Posté 02 novembre 2017 - 04:22

Bonjour,

est-on obligé d'utiliser les arguments utilisés dans le document ou peut-on en supprimer certains si on n'en a pas l'utilité ?

• Issa COULIBALY aime ceci

#3 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 282 messages
  • LocationTours (37)

Posté 02 novembre 2017 - 05:04

Bonjour Julian,

Tu parles des paramètres des sous-programmes ? Si tu en supprimes certains tu risques de devoir utiliser des variables globales, ce qui n'est pas souhaité.

#4 Julian GARDEZ

Julian GARDEZ

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 4 messages

Posté 02 novembre 2017 - 05:28

Peut-être que je passe à côté de quelque chose mais par exemple dans la fonction possible(board,n,player,removed,i) je ne vois pas d'utilité à n, je souhaiterai donc savoir si je suis obligé de trouver un fonctionnement avec n ou si je peux juste enlever ce paramètre.

#5 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 282 messages
  • LocationTours (37)

Posté 06 novembre 2017 - 10:26

Il te faut bien la dimension du plateau pour savoir si i est l'indice d'une case où l'on peut poser un pion.

#6 Kouadio Jean Jaures Dominique N'GUESSAN

Kouadio Jean Jaures Dominique N'GUESSAN

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 2 messages

Posté 09 novembre 2017 - 01:21

Bonjour,

Une question me perturbe moi ainsi que ma classe, nous nous demandions si le tableau devait être fixe à 9 cases ou bien si il fallait donner la possibilité à l'utilisateur d'entrer le nombre de cases au départ du programme.

Merci de vos réponses.

#7 Gaétan MORLET

Gaétan MORLET

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 1 messages
  • LocationTours

Posté 09 novembre 2017 - 03:06

Bonjour,

Une question me perturbe moi ainsi que ma classe, nous nous demandions si le tableau devait être fixe à 9 cases ou bien si il fallait donner la possibilité à l'utilisateur d'entrer le nombre de cases au départ du programme.

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Il est bien précisé que les "deux joueurs s'affrontent sur un plateau unidimensionnel de n cases".

Le plateau n'est donc pas fixe à 9 cases.

Pour lancer la partie, l'utilisateur va appeler la procédure alak(n), où n sera le nombre de cases du plateau.

• Laurent GODEFROY et Kouadio Jean Jaures Dominique N'GUESSAN aiment ceci

#8 Kouadio Jean Jaures Dominique N'GUESSAN

Kouadio Jean Jaures Dominique N'GUESSAN

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 2 messages

Posté 09 novembre 2017 - 03:24

Bonjour,

Il est bien précisé que les "deux joueurs s'affrontent sur un plateau unidimensionnel de n cases".

Pour lancer la partie, l'utilisateur va appeler la procédure alak(n), où n sera le nombre de cases du plateau.

Merci beaucoup

#9 William EVIEUX

William EVIEUX

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 1 messages

Posté 14 novembre 2017 - 05:36

Bonsoir,

J'ai une question concernant la nuance entre la fonction :

again(board,n,player,removed) qui retourne True si le joueur player peut poser un pion sur le plateau et False sinon.

Et la fonction 

possible(board,n,player,removed,i) » qui retourne True si i est l’indice d’une
case où le joueur player peut poser un pion, et False sinon

-------

Pourquoi ne pas se contenter que d'une seule fonction qui vérifierait directement ces deux conditions ?

EDIT : Egalement, avons-nous le droit d'utiliser les libs : __future__ et numpy(Pour la manipulation d'array ?) Merci bien.

Bien à vous, William. 

Modifié par William EVIEUX, 14 novembre 2017 - 07:10 .

#10 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 282 messages
  • LocationTours (37)

Posté 15 novembre 2017 - 10:17

Bonjour William,

Ces deux fonctions ne vérifient pas la même chose, l'une teste si une case donnée est valide et l'autre s'il existe une case valide sur le plateau. Il y a ceci dit sans doute un lien entre elles.

Pour ce projet on se contentera d'utiliser des listes et c'est très largement suffisant. Donc pas de librairies telles que numpy.

#11 Kevin DELBEGUE

Kevin DELBEGUE

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 8 messages
  • LocationLyon (69)

Posté 16 novembre 2017 - 05:33

Bonjour,

Je voulais savoir si la fonction variable removed doit contenir uniquement les indices des cases des pions supprimer du plateau, ou elle peut contenir une sorte de copie du plateau avec les pions retirer ?

Merci par avance

Modifié par Kevin DELBEGUE, 17 novembre 2017 - 10:17 .

#12 Kevin DELBEGUE

Kevin DELBEGUE

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 8 messages
  • LocationLyon (69)

Posté 16 novembre 2017 - 05:35

Bonjour,

Il est bien précisé que les "deux joueurs s'affrontent sur un plateau unidimensionnel de n cases".

Pour lancer la partie, l'utilisateur va appeler la procédure alak(n), où n sera le nombre de cases du plateau.

Pour faire suite à cette question, la valeur n doit elle être demandée à l'utilisateur, ou l'examinateur remplacera la valeur dans l'appel de la fonction Alak(n) ?

Merci par avance

#13 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 282 messages
  • LocationTours (37)

Posté 17 novembre 2017 - 10:13

Bonjour Kevin,

Pour faire suite à cette question, la valeur n doit elle être demandée à l'utilisateur, ou l'examinateur remplacera la valeur dans l'appel de la fonction Alak(n) ?

Merci par avance

Peu importe, comme tu veux.

Bonjour,

Je voulais savoir si la fonction removed() doit contenir uniquement les indices des cases des pions supprimer du plateau, ou elle peut contenir une sorte de copie du plateau avec les pions retirer ?

Merci par avance

"Removed'' n'est pas une fonction mais une liste. Rien ne sert d'y mémoriser tout le plateau, juste les pions supprimés au tour précédent.

#14 Yann BEJANI

Yann BEJANI

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 1 messages

Posté 04 décembre 2017 - 09:43

Bonjour,

avons nous le droit d'utiliser Tkinter?

Merci.

#15 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 282 messages
  • LocationTours (37)

Posté 04 décembre 2017 - 11:32

Bonjour Yann,

ce mini-projet est à réaliser en mode console. Pas d'interfaces graphiques ou alors pour ta satisfaction personnelle (tout en conservant le mode console séparé et fonctionnel).

#16 Danaé BIGOT

Danaé BIGOT

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 1 messages

Posté 06 décembre 2017 - 02:41

Bonjour, j'ai une question sur le premier jeux, Alak, sur l'issue de la partie. Il est dit dans les règles: "Quand la partie est terminée, le vainqueur est le joueur ayant le plus de pions". En comptant le nombre de pions capturé par les 2 joueurs, ils obtiennent tout les deux 4. Je voulais donc savoir si pour gagner, il faut avoir le plus de pions posé sur le plateau?

#17 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 282 messages
  • LocationTours (37)

Posté 06 décembre 2017 - 02:47

Bonjour Danaé,

Pour déterminer le vainqueur on ne compte que les pions restants sur le plateau, pas ceux capturés pendant la partie.

#18 Quentin ATTAL

Quentin ATTAL

Newbie

• Étudiant
  • Pip
  • 1 messages

Posté 06 décembre 2017 - 04:23

Bonjour,

Pour le compte rendu, sachant que l'on dois faire une version circulaire, pour le alak, et une version cannibale, pour le clobber, devons faire des programmes indépendants ou devons nous faire un programme où on importe les autres programmes ?

#19 Laurent GODEFROY

Laurent GODEFROY

Member

• Full Professors
  • 282 messages
  • LocationTours (37)

Posté 07 décembre 2017 - 05:33

Bonjour Quentin,

Peu importe tant que toutes les versions sont fonctionnelles.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Python, algorithmique, jeux de stratégie, jeux combinatoires abstraits

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)