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  3. Anthony KRAFT

    Remise à niveau en maths

    Merci pour ta réponse, je suis entrain de regarder les cours de 1SET en vidéo sur Campus Booster et ça va je comprends
  4. Benjamin LABASTIE

    Remise à niveau en maths

    Bonjour, Le fait que tu n'aies pas vu ces notions auparavant n'est pas un problème en soit puisqu'elles sont traitées durant le module de 1SET ; les cours de Mathématiques à SUPINFO repartent des bases, ton niveau ne devrait pas te pénaliser. Tu peux toutefois consulter en amont les essentiels disponibles ici. N'hésite surtout pas à solliciter ton formateur si tu as des difficultés, à réaliser assidûment les séances de Labs et à poser tes questions sur le forum si nécessaire. En te souhaitant une excellente (future) rentrée,
  5. Anthony KRAFT

    Remise à niveau en maths

    Bonjour ! Je vais rentrer en ASC1 et ayant fait un Bac pro j'ai un niveau moyen en maths, je n'ai pas fais les ensembles, L'algèbre de Boole, Injection, surjection, bijection, Lois de De Morgan etc... J'essaie de me mettre à niveau avant la rentrée de Novembre ( car mon campus est en travaux donc je ne rentre pas en Octobre ) je suis un peu perdu je ne sais pas par ou commencer sur internet il y a bien des cours mais ce sont des résumés. Je regarde sur le site de bibmath.net et sur le site openclassrooms dans le cour introduction à la logique mathématique. Est ce que vous connaissez des sites ou livres qui traite les cours de façon général ? Quels étapes je dois suivre pour être plus efficace dans ma remise à niveau ? Des conseils ? Merci,
  6. Laurent SANSELME

    3LIN 2018/2019

    Bonjour Bastien, Les anciens cours obsolètes sont simplement archivés mais restent toujours à disposition des étudiants qui souhaitent les consulter sur la plateforme Courses. Ainsi, le cours de 3LIN sera toujours visible si les étudiants ont besoin de s'appuyer dessus pour des projets. Les projets de fin d'année de B.Sc. n'étant pas dépendant d'une technologie particulière, rien n'empêchera de les faire avec des technologies Microsoft toujours existantes au cursus. Puisque tu évoques 4LIN, c'était une surprise que je n'évoquais volontairement pas mais la disparition de 3LIN sur 2018-2019 se fait dans le but de l'apparition de 3LIN et de 4LIN en 2019-2020. Je spoil un peu mais comme la disparition de 3LIN a l'air d'au moins t'inquiéter, sache qu'elle est pensée dans le cadre d'un refonte globale et cela ne devrait entrainer aucune lacune pour les étudiants sur l'ensemble du cursus.
  7. Bastien SULYAN

    3LIN 2018/2019

    Bonjour @Laurent SANSELME, Même si le cours de 3lin n'était pas des plus récent et passait très vite sur certains points, il permettait d'apporter de nombreuse connaissances afin de pouvoir mettre en place l'architecture du projet de fin d'année, ce qui clairement était impossible à faire en se basant sur les connaissances de deuxième année. Ma question est donc la suivante : comment les élèves vont se débrouiller pour le projet de fin d'année ? Vont il se retrouver avec un sujet avec une difficulté rabaissé au niveau de l'architecture ? Je suis conscient que c'est également aux élèves d'aller chercher par eux même les connaissances, mais je ne pense pas apprendre à qui que ce soit que personne sur un projet ne touche à tout, la majorité des élèves seront sur la partie développement et non sur l'architecture, ce seront donc des concepts que ces élèves ne verront jamais ? De plus internet regorge d'exemple, c'est vrai, mais combien respectent les bonnes pratiques ? Un 4lin va t'il faire son apparition l'année prochaine pour palier ce problème ?
  8. Laurent SANSELME

    3LIN 2018/2019

    Bonjour Bryan, Ce n'est pas une erreur. La matière 3LIN disparait cette année. Mais elle reviendra l'année prochaine avec pleins de nouveautés (un petit ping aux devs ? même si les admin sys ne seront pas déçus non plus). En parlant de nouveautés, 1LIN et 2LIN finissent de subir un lifting/remodelage et seront très bientôt sur la plateforme courses (après la pré-rentrée afin que les instructeurs ne soient perturbés ni pour la pré-rentrée ni pour les nouveaux cours) Les cours se rafraichissent et rentrent bien plus en adéquation avec les certification LFCS et LFCE de la Linux Foundation. Les étudiants qui souhaiteront passer ces certifications seront d'autant mieux préparés avec des Labs conséquents, toujours en complément de l'option de spécialisation. Pour les amateurs de systèmes libres qui s'ennuieraient cette année de disette 3LIN, des gros projets vont être présentés cette année avec le Laboratoire Linux. Bien évidemment, je communiquerais auprès de tout le monde en début d'année.
  9. Bonjour. En regardant le programme de la 3ème année sur le site supinfo: https://www.supinfo.com/cursus/bsc/ 3LIN n'est pas présente. Est ce une erreur?
  10. Guest

    1ARC-RESIT

    Merci beaucoup pour votre aide ! ?
  11. Benjamin LABASTIE

    1ARC-RESIT

    Bonjour, https://youtu.be/Ox05Bks2Q3s Les robots avancent dans des "couloirs" et se rendent à telle ou telle zone pour récupérer des references. Ils ne doivent pas se collisionner, sont en nombre limité et doivent garder la même "porte". Le but étant ici de gérer un maximum de commandes dans un minimum de temps ; ainsi de faire cohabiter un maximum de robots. Cependant on reste pour ce sujet dans un aspect de simulation, donc l'interprétation est relativement libre. Pour ce qui est de la vitesse des robots, j'aurais dit d'être cohérent ; pour la prise de références, qu'ils entrent dans la zone et n'en sortent qu'une fois la récupération achevée. En ce qui concerne la durée de la récupération à voir si tu penses que le robot "découpe" des lots de références et qu'il lui faut 5TU pour l'intégralité ou qu'il attrape les références une par une et qu'il lui faut 5TU par référence ; personnellement j'aurais fait un entre-deux : 5TU pour le positionnement et 1TU par référence récupérée. Mais ce qui compte particulièrement de mon point de vue, ce sont la gestion des parcours et la gestion des ordres de commandes...
  12. Guest

    1ARC-RESIT

    Bonjour, voici mon sujet : Resit Project.pdf
  13. Bastien SULYAN

    1ARC-RESIT

    Bonjour Clément, Nous n'avons pas accès aux sujets des années inférieur, le mieux serait que tu nous partage ton sujet pour qu'on puisse t'aider
  14. Guest

    1ARC-RESIT

    Bonjour, j'ai lu et relu plusieurs fois le sujet du projet RESIT d'1ARC, mais je ne parvient pas à comprendre ce qui m'est demandé : Les robots se déplacent sur les lignes, mais comment et à quelle vitesse ? Est-ce qu'ils doivent rester immobiles pour prendre des articles, ou est-ce qu'ils peuvent bouger ? Est-ce qu'ils leur faut 5 unités de temps pour tout prendre, ou est-ce que c'est c'est 5 UT par article ? Je sais que c'est un peu tard pour commencer ce projet, mais j'était un peu débordé... Merci pour votre aide. (je poste ça ici car je n'ai pas trouvé de catégorie "RESIT" ou "1ARC")
  15. Laurent GODEFROY

    Essentiels du cours de théorie des graphes

    Le troisième chapitre vient d'être mis en ligne.
  16. Bonjour, Les deux premiers chapitres du cours 2GRA sont à présent disponibles sous la forme d'essentiels. Pour les consulter, rendez-vous sur la page du cours https://www.supinfo.com/cours/2GRA La suite et la fin de ce cours dans quelques semaines.
  17. Laurent SANSELME

    Les bons plans Linux

    Un humble Bundle on ne peut plus dans le thème cette fois-ci. Et avec des très bons bouquins dedans. https://www.humblebundle.com/books/linux-geek-books Du développement bas et haut niveau, des notions de graphismes 2D/3D/vectoriel et du réseau, on ne peut pas faire plus complet. Exceptionnellement par contre, la dernière option double le prix de l'avant dernière pour avoir un livre en plus. Pour l'avoir déjà acheté, ce dernier livre est extrêmement complet (1554 pages) et contient beaucoup d'informations qui ne sont pas forcément simple à trouver. Si vous avez envie de vous essayer à la programmation sur Linux, c'est donc un excellent investissement. Je l'ai vu tardivement et il ne reste plus que 6 jours.
  18. Benjamin LABASTIE

    Corrigé de 1DEV

    Le sujet était suffisamment clair et détaillé, de plus il y avait des liens vers des vidéos de Let's Play et vers les règles officielles. Si toutefois ta mauvaise volonté affectait ta compréhension du sujet tu pouvais rechercher d'autres documents ou vidéos, poser des questions sur le forum ou même en ultime recours acheter le jeu sur Steam.
  19. Laurent GODEFROY

    Corrigé de 1DEV

    Bonjour cher anonyme Qui l'eut cru ? Et bien tout ceux qui ont lu le mail de Samuel Cuella daté du 06 décembre dernier renvoyant au guide des projets de groupes. Guide qu'il fallait avoir lu évidemment aussi. Quand à des questions sur un sujet mal compris* il suffisait de les poser ici.
  20. Je comprends, mais je ne savais pas du tout qu'il était nécessaire dans certains cas d'aller voir les élèves d'années supérieurs pour essayer de comprendre un sujet mal rédigé ou alors d'obtenir des informations que le campus ET les professeurs (et les fulls) étaient supposés communiquer et rendre explicite... Nous payons bien pour un enseignement de QUALITE venant de professeur de QUALITE ou pour des élèves d'années "supérieurs" (nothing personal )? Je suis en pleine confus..., pardon, NOUS sommes en pleine confusion! Sans oublier que toutes les soutenances de l’année c'était des soutenances dites techniques. Qui l'eut cru que c'était des soutenances dites commerciales? (smh)...
  21. Guest

    1 ARC

    Vous voulez dire que c'est une occasion d'échanger avec les promotions A.Sc.2 quand les professeurs ne sont pas capable de tout nous expliquer ou quand le sujet est mal rédigé et traduit directement par Google translate? Intéressant, Intéressant...
  22. Bonjour, Je me permet de compléter ce qu'a dit Yohann, en mettent en avant le retour nécessaire de ton jury de soutenance. En effet, le projet de fin d'année étant une évaluation, il est avant tout là pour appliquer et se rendre compte des compétences acquises en cours d'année. Pour la première fois sur Marseille, nous avons eu un vrai retour constructif du jury qui nous évaluait (Quasiment 1h de retour oral), ce qui nous a permit de comprendre ce que nous avions mal fait, ce que nous aurions pu mieux faire ou à l'inverse ce qui était bien fait (Il faut bien un peu de positif parfois !). Tu peux déjà faire une auto évaluation de ton projet, par rapport au barème présent dans le sujet (Qu'est-ce qui était demandé que je n'ai pas fait ? Quels fonctions utilisateurs manquaient à mon projet ?). Mais un retour externe sur ton travail est toujours positif et enrichissant ! Il ne faut pas hésiter à demander au jury leur avis sur votre projet, ce qu'ils auraient fait différemment, ce qui leur a plu/déplu, etc... Et si jamais tu n'as pas eu l'occasion de le faire lors de la soutenance, tu peux toujours demander à ton campus manager ou à un élève d'année supérieur ! Cordialement
  23. Excellente explication, je vous en remercie! Bien cordialement
  24. Yohann JOLAIN

    Corrigé de 1DEV

    Bonjour, Je ne pense pas qu'il y ai de corrigé officiel pour les projets de fin d'année, et s'il y en avait, ce ne serait pas très pertinent. Le principe de ces projets est de produire une réflexion autour projets, mettre en place des outils de gestion de groupe, choisir les bonnes technos, bien architecturer sa solution, etc... Evidemment, la réalisation du projet, ce qui a été fait, est prise en compte mais premièrement, il y a une infinité de manières d'arriver au résultat attendu, on peut avoir 2 projets qui correspondent parfaitement au cahier des charges mais dont leur structure varie complètement. Deuxièmement, plusieurs technologies peuvent avoir été choisie (Python, C, Javascript, etc...) et il y a pleins d'autres paramètres à prendre en compte. Donc si tu veux un conseil pour réussir tes prochains projets de fin de d'année, organise toi bien avec ton groupe, met les outils nécessaires pour une bonne gestion de projet (Git pour versionner, Trello/Gitlab/Redmine pour la répartition des tâches, etc...), et respecte le sujet. Ensuite si le problème est la réalisation, comment faire ce qui est demandé, il n'y a pas 36 solutions: il faut pratiquer et échanger avec d'autres personnes sur comment résoudre un problème, ne pas hésiter à poser des questions, mêmes si elles semblent stupides (surtout si elles semblent stupides). Il y a un site fait par des Montpellierains, qui s'appelle CodingGame pour résoudre des problèmes dans le langage de ton choix. Il y a un aspect communautaire très motivant et pleins de problème à résoudre. La prise en main est un peu particulière, mais c'est très sympa. Voilà tout Cordialement
  25. Bonjour, Serait-il possible d’obtenir le corrigé du projet de fin d’année 1DEV? Merci d’avance
  26. Bonjour, Serait-il possible d’obtenir le corrigé du projet de fin d’année 1ARC? Merci d’avance
  27. Benjamin LABASTIE

    Règles Khet 2.0

    Hi, On SCE platform.
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